La Gantoise a retrouvé le sourire. Les Buffalos ont signé plusieurs succès de rang, ce qui n’était plus arrivé depuis la saison dernière. Avec l’Union, un nouvel adversaire sérieux se dresse face à eux. Mais les Unionistes ne comptent pas servir de simple punching-ball.

Avec un terrible 1 sur 9, La Gantoise avait complètement raté son début de saison. Pendant longtemps, elle est restée bloquée dans la colonne de droite du classement de la Jupiler Pro League, mais cela a changé après la victoire retentissante contre un Racing Genk terriblement faible lors de la dernière journée. Depuis, les troupes de Hein Vanhaezebrouck sont dans la colonne de gauche, à trois points seulement du top 6.

Grâce au match nul entre Anderlecht et le Club Bruges, l’Union est devenue le seul leader. Cela fait du promu la surprise de la première moitié de la saison. Jusqu'à présent, les attaquants Dante Vanzeir et Deniz Undav ont chacun inscrit huit buts en championnat, et le milieu de terrain marque aussi régulièrement. Cette force de frappe donne à l'équipe bruxelloise une différence de buts de +14 : aucune autre équipe ne fait mieux. Anderlecht est le poursuivant le plus proche avec une différence de buts de +9.

Meilleures défenses

Défensivement, l’Union est aussi l'une des meilleures équipes de D1A. Avec 13 buts encaissés, le club bruxellois est, avec La Gantoise, celui qui a jusqu'à présent encaissé le moins de buts. Des statistiques impressionnantes pour une équipe qui n’a plus évolué en D1 depuis 1973. De quoi tirer son chapeau à l'entraîneur, Felice Mazzu.

Gand - Union (dimanche 31/10, 21h) est donc un duel entre les meilleurs défenseurs de la Jupiler Pro League. La clé de la victoire pourrait bien se trouver en attaque : pour les Gantois, Laurent Depoitre est désespérément hors de forme et le Néerlandais Tarik Tissoudali marque l'essentiel des buts, tandis que l'Union dispose de deux attaquants rapides avec Undav et Vanzeir. Mais la Gantoise pourrait avoir un gros avantage avec Roman Bezus, qui a excellé contre le Racing Genk. Quoi qu'il en soit, ce choc sera exceptionnellement passionnant, avec une intensité élevée et un engagement tout aussi important.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, et notamment La Gantoise – Union dès 21h ce dimanche, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.