Le joueur de tennis italien Matteo Berrettini s'est qualifié pour les ATP Finals, le Masters, qui se jouera du 14 au 21 novembre à Turin. Berrettini, âgé de 25 ans, participera pour la deuxième fois au tournoi de fin de saison qui rassemble les huit meilleurs joueurs de la saison. Le Romain, installé à Monaco, n'avait pas franchi le stade de la phase de groupes en 2019.
Après sa victoire sur l'Australien Alexei Popyrin au premier tour du tournoi ATP 500 de Vienne, Berrettini a appris qu'il était désormais certain de participer aux finales ATP. "C'était déjà dans l'air, mais je suis tellement heureux de pouvoir participer. C'est en Italie, je suis impatient d'y jouer", a déclaré le numéro 7 mondial, qui a remporté les tournois de Belgrade et du Queen's à Londres cette saison.

Berrettini est le sixième joueur après Novak Djokovic, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev et Andrej Rublev à se qualifier. Casper Ruud (3015 pts), Hubert Hurkacz (2955), Jannik Sinner (2845) et Cameron Norrie (2840) se disputeront les deux dernières places. Rafael Nadal, actuel 8e de la Race, a mis un terme à sa saison. 

Le Russe Daniil Medvedev a remporté le dernier Masters en 2020 à Londres. Il a battu en finale l'Autrichien Dominic Thiem.