Promue en Serie A, la Salernitana est parvenue à attirer Franck Ribéry, 38 ans, l'été dernier. Son arrivée a suscité beaucoup d'enthousiasme chez les supporters de ce club du Sud de l’Italie. L'ailier français peut-il aider sa nouvelle équipe à faire un résultat dans le derby contre Naples ce dimanche?
Franck Ribéry est un amoureux du jeu. Après son départ du Bayern Munich en 2019, le Français aurait pu s’envoler vers des destinations exotiques pour accumuler les millions d'euros. Mais l’ancien international a choisi de rejoindre la Fiorentina à l'âge de 36 ans. Avec 5 buts et 10 passes décisives en 50 matchs, son passage ne peut pas être considéré comme un échec. Pourtant, Ribéry ne n’est pas vu proposé de nouveau contrat par les dirigeants du club.

Le défi sportif

Beaucoup ont alors pensé que la carrière de Ribéry au plus haut niveau était terminée. Mais l’ancienne star du Bayern avait encore faim de football. Après avoir discuté avec le Hellas Verona et le club turc Karagümrük, qui lui proposait un salaire princier, le Français a finalement atterri à la Salernitana, un peu à la surprise générale. Ribéry a signé un contrat d’une année – renouvelable en cas de maintien – pour un salaire annuel de 1,5 million d'euros.

Ribéry a déclaré qu'il n'avait pas fait ce choix pour l'argent, mais pour le défi sportif, étant désireux de rester actif dans un grand championnat le plus longtemps possible. Une décision qui a évidemment ravi le directeur sportif Angelo Fabiani, qui s'était laissé aller à une déclaration audacieuse durant les négociations: "Amener Ribéry à Salerne, ce serait comme faire venir Maradona à Naples". Lors de sa présentation officielle, quelque 10.000 supporters se sont déplacés pour l’accueillir.

Un avenir incertain

L’avenir du club dans l’élite du football italien est cependant loin d’être assuré. La Salernitana appartient à Claudio Lotito, qui est également le propriétaire de la Lazio. Mais en Italie, il est interdit de posséder deux clubs de Serie A et la Salernitana doit se trouver un nouvel acheteur d'ici le 31 décembre. Si elle n’en trouve pas, le club sera exclu de la compétition et l'aventure de Ribéry dans le Sud de la Botte pourrait s'arrêter plus tôt que prévu.

Salernitana pointe actuellement à la dernière place du classement avec 4 points en 9 matchs. Ribéry a disputé cinq rencontres pour ses nouvelles couleurs, au cours desquelles il a délivré une passe décisive. Le Français vit-il à Salernitana le dernier chapitre de sa longue et riche carrière? Si le club parvient à trouver un repreneur et que Ribéry contribue au maintien du club en fin de saison, l'ancien marseillais aura en tout cas certainement mérité son surnom de "Maradona de Salernitana" en Campanie.

Suivez le meilleur de la Serie A tout au long de la saison, y compris le duel entre Salernitana et Naples de ce dimanche 31 octobre à 20h45, sur les chaines d'Eleven Sports disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Le programme de la 11e journée de Serie A:

Samedi 30 octobre
Dimanche 31 octobre