Voici la véritable histoire de Frank Lucas, le malfrat qui a inspiré ‘American Gangster’

Ce vendredi 27 octobre à 20h45, Tipik diffuse le film ‘American Gangster’. Saviez-vous que ce film était inspiré d’une histoire vraie ? C’est celle de Frank Lucas, ce trafiquant de drogue et criminel qui a marqué l’histoire, au point de finir interprété par nul autre que Denzel Washington. Proximus Pickx vous raconte son histoire. 

Frank Lucas est né en 1930 en Caroline du Nord, dans une époque marquée par la ségrégation et le racisme. Sa vie déraille à 6 ans, alors qu’il assiste au meurtre de son cousin orchestré par le Ku Klux Klan. Cet événement tragique va le mener vers le crime. Il devient voleur à la sortie des bars et ne tarde pas à braquer à main armée. 

Il arrive à New York et fait la rencontre de Bumby Johnson, membre de la mafia italienne. Il devient son chauffeur et son bras droit et il apprend tout du parrain. Ses activités criminelles s’intensifient à la mort du mafieux, lorsqu’il décide de reprendre ses petites affaires. Il devient trafiquant de drogue et met au point une technique particulièrement rentable. Il fait venir de l’héroïne du Vietnam. 

La drogue est cachée dans les cercueils des soldats morts pendant la guerre, qui fait rage à l’époque. Un double fond, et le tour est joué. Frank Lucas décide de couper sa drogue pour la vendre bien moins chère que ses concurrents, et les addicts se l’arrachent. Cette héroïne est nommée ‘Blue Magic’, puisqu’elle est vendue dans des petits sachets bleus. Très vite, cette petite entreprise rapporte pas moins d’un million de dollars chaque jour. 

Le gangster figure de la pop culture 

Frank Lucas se remplit les poches et parvient à passer entre les mailles du filet de la police. Il parvient à se faire respecter grâce à la violence et n’hésite pas à exécuter tout qui lui résiste. Avec sa fortune, il achète des maisons en Floride, et cache pas mal d’argent sur des comptes anonymes aux Îles Caïmans. S’il est bien arrêté une première fois, il finit par être relâché faute de preuve. 

Il finira par tomber alors que la guerre du Vietnam prend fin. Cela compromet en effet son business, et pour s’en prémunir, il décide de commander deux fois plus de drogue que d’habitude. Cela attire l’attention des forces de l’ordre, qui l’avaient placé sur écoute téléphonique. Le malfrat est arrêté à son domicile en 1975 et condamné à 40 ans de prison. Il n’hésitera pas à coopérer avec la police pour réduire sa peine, et ça marche : il est libéré en 1981 sous condition. Il séjourne 7 années de plus derrière les barreaux pour récidive. Décédé en mai 2019, il a vu ‘American Gangster’ lors de sa sortie en 2000. Il a adoré. 

Regardez ‘American Gangster’ le vendredi 27 octobre à 20h45 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top