Le film franco-belge ‘Lui’, qui raconte l'histoire d'un compositeur qui se retire loin de toute agitation pour retrouver de l’inspiration, sort ce mercredi dans les salles obscures.

Dans ’Lui’, l'acteur, réalisateur et scénariste Guillaume Canet (‘Jeux d’enfants’, ‘Blood Ties’) incarne un compositeur qui souffre du syndrome de la page blanche. Laissant femme et enfant derrière lui, il trouve refuge dans une vieille maison à flanc de falaise sur une petite île bretonne déserte. Il y découvre une ambiance étrange et un piano désaccordé, qui l’empêche de composer de nouveaux morceaux. 

Alors qu’il erre seul dans la maison et tente de convaincre les propriétaires de réparer le piano, le compositeur est dérangé par des "visiteurs" qui ne veulent pas le laisser tranquille. Sa femme, sa maîtresse, son meilleur ami, ses parents et son médecin, tous hantent son esprit et la maison. Très vite, l’homme réalise que son incapacité à écrire dépasse le cadre de la musique. Le vieux piano symbolise sa vie. S'il veut y mettre de l’ordre, il doit d'abord accorder le piano.

Un solide casting

Canet, qui a écrit et réalisé le film, joue également le rôle principal. Virginie Efira ('Benedetta', 'Adieu les cons') incarne sa femme abandonnée, qui vient le déranger lorsqu'il pense à sa maîtresse, interprétée par Laetitia Casta ('Une île', 'Gainsbourg (vie héroïque)'). On retrouve également Mathieu Kassovitz dans le rôle du meilleur ami, Nathalie Baye et Gilles Cohen dans celui de ses parents et Patrick Chesnais dans celui du médecin.

Le film se voulant intime et personnel, il a été tourné avec une équipe restreinte en septembre 2020, soit en pleine crise sanitaire. Le tournage, qui a duré quatre semaines à peine, a eu lieu dans le cadre idyllique de Belle île dans le Morbihan. Difficile de mieux coller au thème principal du long-métrage qu’est l’isolement. Le film, cependant, propose une ode à la vie sociale et à l'importance des contacts humains.

‘Lui’ sort ce mercredi dans les salles. Cette co-production de Proximus Pickx sera bientôt disponible dans le catalogue VOD et sur Pickx+. Vous souhaitez en savoir plus sur la toute nouvelle chaîne Pickx+ et vous vous demandez comment regarder d'autres programmes exclusifs en tant que client Proximus TV ? En savoir plus ici.