‘Fresh Screens’ vous présente le nouveau film ‘Les Intranquilles’, dédié à la santé mentale

Cinéma |

Comme chaque semaine, ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ décortique pour vous l’actualité du septième art. Dans ce nouvel épisode, découvrez ‘Les Intranquilles’, ce film récent en co-production avec Proximus Pickx. Il raconte le vécu d’une famille dont le père est atteint de troubles psychologiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur sa réalisation. 

De Pickx

Partager cet article

‘Les Intranquilles’ était en lice pour la très prestigieuse Palme d’Or du festival de Cannes. Ce film, qui n’est autre que le neuvième long-métrage de Joachim Lafosse, raconte l’histoire d’un peintre bipolaire et de sa femme qui tente tant bien que mal de l’aider dans son trouble, tout en protégeant leur fils. Ainsi, le scénario s’intéresse à la santé mentale et aux effets que la maladie peut avoir sur une famille. 

Comme chaque semaine, l’équipe de 'Fresh Screens’ est partie à la rencontre des acteurs et réalisateur du film. Damien Bonnard raconte comment il s’est préparé à jouer le rôle du personnage principal, Damien. Il s’est intéressé de près au trouble de la bipolarité. Il s’est adressé à différents spécialistes pour mieux comprendre à la fois sa propre psychologie, mais aussi celle des personnes malades. Un psychologue a même revu le scénario, pour s’assurer qu’il soit le plus authentique possible. L’acteur s’est également entretenu longuement avec un ami proche atteint du trouble pour représenter au mieux la maladie encore méconnue. 

Pour Joachim Lafosse, réalisateur, le film a une dimension tout à fait personnelle. En effet, il raconte un bout de sa propre histoire. Durant l’enfance, il a lui aussi grandi avec des parents qui ont lutté contre les troubles psychologiques. C’est ce qui lui donne envie de partager un message positif et de transmettre qu’il ne faut pas avoir peur de la maladie mentale. Pour lui, celle-ci peut aussi être un point de rencontre. 

Dernière particularité du film : les acteurs principaux portent le même prénom que leur personnage. Pour Leïla Bekthi, cela s’est fait instinctivement et ils n’y ont pas tant réfléchi. Mais ce choix scénaristique apporte tout de même une profondeur à leur jeu, puisqu’ils étaient plus encore immergés dans le scénario. L’actrice salue la liberté accordée par Joachim Lafosse, tout en sachant exactement où il voulait emmener ses personnages. 

Vous voulez en savoir plus sur ce film ainsi que toute l’actualité cinéma ? Retrouvez alors 'Fresh Screens' ce dimanche 31 octobre à 19h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top