David Goffin, qui ne jouera plus cette saison en raison de ses blessures notamment à un genou, continue de reculer au classement mondial des joueurs de tennis pour la troisième semaine conscutive. Lundi, le N.1 belge a cédé un rang et se retrouve en 37e position dans ce classement hebdomadaire. Il faut remonter au 15 septembre 2014 pour retrouver le résident monégasque aussi loin du sommet. A l'époque, il occupait la 45e place.
Un seul changement est intervenu dans le Top 10. Casper Ruud a échangé sa place avec Dominic Thiem. Le Norvégien n'a jamais été aussi haut placé. Il est désormais 8e et l'Autrichien 9e. Le Serbe Novak Djokovic est en tête devant le Russe Daniil Medvedev et le Grec Stefanos Tsitsipas.

Vainqueur dimanche à Anvers l'European Open, l'Italien Jannik Sinner a progressé de deux positions et se retrouve 11e, son meilleur classement à 20 ans à peine. Le Suisse Roger Federer qui a quitté le Top 10, la semaine dernière, est aujourd'hui 15e. Son moins bon classement depuis le 16 janvier 2017 (17e à l'époque).

Il faut aller chercher loin le N.2 belge. Zizou Bergs n'est que 191e (-5), Kimmer Coppejans 213e (-1) et Ruben Bemelmans 221e (-1).