5 films qui vous feront voyager en Autriche

Grüß Gott ! Le cinéma est un moyen idéal pour s’immerger dans la culture d’un pays. A l’occasion de la fête nationale autrichienne ce 26 octobre, Proximus Pickx vous propose une liste de films à voir absolument pour se sentir voyager en Autriche. De quoi grossir votre culture cinématographique ! 

La Mélodie du bonheur

Vous connaissez sans aucun doute toutes les chansons de ce grand classique, entre ‘Do… Re… Mi’, ‘Sixteen going on Seveteen’, ‘So Long’, ‘Farewell’ et ‘My Favourite Things’… Cette adaptation hollywoodienne d’un succès de Rodgers & Hammerstein à Broadway a énormément participé à booster le tourisme autrichien. La comédie musicale est en effet tournée dans le cadre historique de Salzbourg et des Alpes. ‘La Mélodie du bonheur’ a remporté pas moins de 5 Oscars ! Le film raconte l’histoire de Maria (Julie Andrews), une gouvernante engagée par le capitaine et veuf Von Trapp (Christopher Plummer) pour enseigner l’ordre et la discipline à ses 7 enfants. Ce classique est immédiatement entré dans l’histoire du cinéma, si bien que même Tarantino y fait référence dans ‘Inglorious Basterds’. 

Spectre

Avez-vous déjà regardé le tout dernier James Bond en date, ‘Mourir peut attendre’ ? En attendant, penchons-nous sur ‘Spectre’, le 24ème film de la franchise et le quatrième de Daniel Craig dans le rôle de l’espion le plus célèbre d’Angleterre. Si l’intrigue commence à Mexico lors de la parade du Dia de Los Muertos, la quête du super-vilain Franz Oberhauser (Christopher Waltz) ne tarde pas à emmener 007 en Autriche. Le film vous offre des scènes d’action spectaculaires tournées dans des lieux époustouflants situés en altitude dans les Alpes, comme Sölden, ou au bord du magnifique lac d’Altaussee. James Bond se fera le guide des plus beaux endroits d’Autriche dans ‘Spectre’ !

‘Spectre’ est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Before Sunrise

Dans cette trilogie, si le troisième film se déroule sur une île grecque et le deuxième à Paris, l’histoire d’amour est lancée comme par magie à Vienne. L’intrigue d’un romantisme désarmant signée Richard Linkler commence en fait dans un train entre Budapest et Vienne. C’est à son bord qu’un jeune voyageur américain, Jesse (Ethan Hawke) et une étudiante française, Céline (Julie Delpy) se rencontrent. Jesse persuade alors Celine de passer la journée avec lui dans la capitale autrichienne. Le début d’une aventure amoureuse courte mais intense, puisque Jesse doit repartir dès le lendemain… Les magnifiques décors viennois donnent à ce film romantique un cachet supplémentaire. 

Le troisième homme

Vienne est bien sûr connue pour sa célèbre Riesenrad, la grande roue située dans le parc du Prater. L’attraction joue un rôle crucial dans le dénouement de l’intrigue ‘Le troisième homme’, un classique du roman noir du réalisateur britannique Carl Reed, avec Joseph Cotten et Orson Welles. Ce thriller, basé sur l’amitié et la trahison, suit un écrivain qui arrive à Vienne juste après la Seconde Guerre mondiale. Il est déterminé à blanchir le nom de son ami décédé, qui était impliqué dans une affaire d’extorsion. Ce qui rend ‘Le troisième homme’, basé sur un scénario de Graham Green, si spécial, c’est la photographie en noir et blanc à fort contraste. Un choix de mise en scène récompensé par un Oscar. Ces visuels donnent à la ville, y compris à ses égouts, l’apparence d’un lieu où la menace se cache à chaque coin de rue. 

Dog Days

Lorsqu’on parle du cinéma autrichien moderne, il est difficile de ne pas citer une figure comme Michael Haneke. Dans des drames d’horreur sombres tels que ‘Le Septième Continent’, Funny Games’ ou ‘Le Ruban Blanc’, son style est brut et choquant. On peut en dire autant des films de son compatriote Ulrich Seidl. Dans ‘Dog Days’, il jette un regard hilarant et ironique sur la société autrichienne contemporaine, avec comme thèmes sous-jacents la solitude et l’aliénation de l’Homme. Il s’agit d’une variante très cynique du message ‘Sunny greetings from Austria’ que vous trouvez parfois au dos des cartes postales qui atterrissent dans votre boîte aux lettres pendant l’été. Ganz toll ! 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top