Ce vendredi, la RTBF vous réserve une soirée inédite dédiée au maître du comique français. Dès 20h45, La Une diffuse ‘Le Corniaud’, suivi d’un documentaire exceptionnel consacré à Louis de Funès. Et si derrière l’acteur aux mille gags se cachait un tout autre homme, plus timide et réservé ?

Ce documentaire vous emmène à la rencontre de l’acteur, mais aussi et surtout, de l’homme qui se cache derrière ces mimiques. Un Louis de Funès plus intime à découvrir grâce à des archives personnelles inédites, notamment des films de famille et des notes manuscrites. Le film puise aussi dans des entretiens avec l’artiste dans lesquels il en dit un peu plus sur sa vie et sa véritable identité.

Celui qui a côtoyé Bourvil, Yves Montand et Michel Galabru à plusieurs reprises sur et hors des plateaux de tournage était aussi un grand anxieux dans sa vie privée. Comme il le disait, il “trimballe son inquiétude partout”. Ce qu’il appréciait, c’était de se retrouver en famille, avec ses enfants, son épouse et sa caméra qui lui permettait d’immortaliser tous ces moments.

Louis de Funès est le fils d’un couple d’Espagnols qui a connu la misère avant la gloire. C’est seulement à l’âge de 50 ans qu’il explose au grand écran et devient l’un des acteurs français emblématiques de plusieurs générations. Au fil des années et des films, il précise son style et fait évoluer son humour. Il s’inspire du quotidien, le tourne en dérision avec une aisance déconcertante.

Des ‘Gendarmes’, à ‘La soupe aux choux’, en passant par ‘Fantomas’ et ‘La Grande Vadrouille’, sans oublier ‘Les Aventures de Rabbi Jacob’, ‘Le Corniaud’, ‘L’Aile ou la Cuisse’ pour ne citer qu'eux, de Funès a marqué l’histoire du cinéma et de l’humour. Découvrir ce documentaire, c’est se plonger dans sa joie, sa vie, ses tourments, ses doutes. Une formidable immersion réalisée par Lucie Cariès. 

Rendez-vous ce vendredi sur La Une dès 20h45, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !