Les monoplaces de Formule 1 sont aux Etats-Unis alors qu’il ne reste que six manches au championnat du monde. Six, comme le nombre de points entre Verstappen et Hamilton au classement des pilotes. Et la tension est encore montée d’un cran ces dernières heures. 

Cette saison 2021 de Formule 1 risque de rester dans les mémoires pour un bon moment, car il y a longtemps que nous n’avions plus assisté à une telle bagarre entre deux clans. D’un côté, il y a Lewis Hamilton, septuple champion du monde, qui cherche à conserver sa couronne. De l’autre, le challenger, Max Verstappen, plus proche que jamais des lauriers et qui souhaite de son côté ouvrir son palmarès. Entre les deux, du respect, mais pas seulement. 

Depuis le début de la saison, les deux pilotes sont au coeur de quelques polémiques, et la dernière en date a eu lieu lors de la deuxième séance des essais libres à Austin. Ce vendredi, Verstappen souhaite se lancer pour un tour rapide mais il s’est finalement retrouvé roue contre roue dans la ligne droite avec Hamilton. Et ce dernier a d’ailleurs pris le dessus au virage 1 sur le Néerlandais qui, mécontent, a adressé un doigt d’honneur au champion du monde, y ajoutant un "Stupide idiot" à la radio. Cela promet pour dimanche. 

Nouvel épisode de la rivalité

La rivalité entre les deux pilotes s’est accentuée au fil des courses cette saison. Chaque grand prix amenant son lot de frustration d’un côté ou de l’autre et cela a débuté dès la première course à Bahreïn. Le pilote Red Bull réalise une fin de course folle, revient sur Hamilton, le double… Mais il est rappelé à l’ordre par les commissaires pour être sorti des limites de la piste. Frustrant ! 

Mais le premier gros clash entre les deux hommes a lieu à Silverstone où Lewis Hamilton a doublé le pilote Red Bull, tout en l’envoyant dans le mur de pneus. Le Néerlandais pointe alors le "comportement irrespectueux et antisportif " d’Hamilton. Le point d’orgue, pour le moment, de ce duel, a eu lieu en septembre à Monza. Chaque point compte pour les deux pilotes qui s’accrochent au bout de la ligne droite. La Red Bull grimpe sur la Mercedes et les deux pilotes doivent abandonner alors qu’aucun des deux n’a souhaité laisser le moindre centimètre à son adversaire. Un bon résumé de cette bataille jusqu'à présent.

Quel épilogue ?

Ces épisodes ne doivent pas faire oublier le plus important : le titre de champion du monde. Et à six courses de la fin, rien n’est fait puisque les deux pilotes sont séparés par six points, à l’avantage de Verstappen. Mais cela ne veut rien dire puisque lors des six derniers grands-prix, les pilotes se sont échangés quatre fois le siège de leader du championnat.

Et le duel entre pilotes s’étend aussi aux écuries puisque Mercedes possède pour le moment 36 points d’avance sur Red Bull. C’est un avantage un peu plus confortable mais qui peut aussi très vite s’envoler. Les six derniers rendez-vous de la saison risquent d’être chauds comme jamais ! 

Rendez-vous dimanche dès 20h40 sur Tipik pour ce Grand Prix des Etats-Unis.