Ce dimanche à 21h05, France 2 vous donne rendez-vous avec l’un des monuments du cinéma français. ‘Les aventures de Rabbi Jacob’, un film de Gérard Oury dont on ne se lasse pas, a connu le succès à sa sortie en 1973 grâce, notamment, à son acteur emblématique Louis de Funès. Mais aussi grâce à sa bande originale. Focus sur l’histoire de cette musique pas comme les autres.

Ça y est ? Vous avez la musique en tête ? Une mélodie inimitable, et surtout, reconnaissable entre mille. Dans ‘Les aventures de Rabbi Jacob’, elle est tout aussi centrale que le personnage. Cette musique, on la doit à un grand compositeur français, Vladimir Cosma. Il a composé cette mélodie pour sa première collaboration avec Louis de Funès dans un film. C’est à la demande de Gérard Oury qu’il l’écrit, à peine un mois avant le tournage de la scène. La mélodie lui est venue en suivant les demandes d’Oury : quelque chose de moderne et rempli d’émotions. Il crée alors un morceau dynamique, à base de quatre notes. À la première écoute, le réalisateur est séduit, mais précise qu’il faudra obtenir le feu vert de l’acteur, alors devenu une véritable star. Il lui a alors joué la chanson, au piano. Succès immédiat.

Pour magnifier la musique, le réalisateur a misé sur une chorégraphie tout aussi emblématique. L’acteur et le compositeur ont alors répété, encore et encore. L’un au piano, le second appliqué à apprendre les pas de danse avec un sérieux déconcertant. Le jour J, sur le tournage, de Funès s’est transcendé et s’est réapproprié la danse. Beaucoup de discipline mélangée à son grain de folie. Il improvise par exemple quelques coups de pied à son partenaire de jeu. Un talent à ce point incroyable que la première prise était la bonne !

Cette chanson fut la première collaboration entre Vladimir Cosma et le réalisateur Gérard Oury. Un premier test concluant étant donné qu’ils ont à nouveau collaboré quelques années plus tard dans plusieurs autres films, notamment ‘Le coup du parapluie’.

Regardez ‘Les aventures de Rabbi Jacob’ ce dimanche dès 21h05 sur France 2, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion.