Pourquoi le moteur de l'AC Milan tourne au ralenti en Europe

Tout en haut du classement en Serie A, l'AC Milan éprouve les pires difficultés à s'illustrer en Ligue des champions. Comment peut-on expliquer le zéro pointé des Rossoneri après trois journées de phase de poules ? Tentative de réponse.
L'AC Milan n'a pas été épargné cette année lors du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions. Les Italiens ont, en effet, été placés dans le groupe de la mort aux côtés de Liverpool, de l'Atlético Madrid et du FC Porto. Les Reds, en pleine bourre en ce début de saison, ont été les premiers à se défaire des Rossoneri. Ces derniers ont pourtant fait douter les Anglais en menant au score avant de courber l'échine. Les Milanais ont également pris les devants dans leur unique rencontre disputée à domicile face à l'Atlético Madrid. Mais, à nouveau, les Colchoneros ont fait la différence dans les dernières minutes pour arracher un succès inespéré. Enfin, le FC Porto de Sérgio Conceição a aussi fait tomber les coéquipiers d'Alexis Saelemaekers. Une défaite moins attendue qui s'explique par un off-day de l'AC Milan et qui complique considérablement leur tâche pour la suite de la compétition.

Un manque d'expérience

Beaucoup d'observateurs pointent le milieu de terrain milanais comme l'une des principales explications aux maux de l'équipe. Si Franck Kessié, Ismael Bennacer et Sandro Tonali sont pétris de talent, leur jeune âge peut parfois leur jouer des tours. Le premier cité a notamment mis ses coéquipiers dans l'embarras à San Siro face à l'Atlético en quittant la pelouse après seulement 29 minutes de jeu. Sa carte rouge l'avait également privé du déplacement au Portugal. Le milieu de terrain de 24 ans partage la distribution du jeu avec des coéquipiers âgés respectivement de 23 et 21 ans. Autant dire que le manque d'expérience peut parfois se faire ressentir.

Le front de l'attaque, également, n'a pas tenu toutes ses promesses. À l'inverse, ici, l'expérience ne manque pas. Mais c'est bien la fraîcheur et la rapidité qui fait défaut avec des profils comme ceux d'Olivier Giroud et de Zlatan Ibrahimovic. Ce dernier, en manque de rythme, n'a fait son retour dans le groupe milanais que contre le FC Porto et il a bien failli laisser ses coéquipiers à 10 en cours de match. Le meilleur buteur de l'équipe de France en activité manque, pour sa part, de confiance et court encore après sa meilleure forme. Brahim Diaz, Alexis Saelemaekers et Rafael Leão ne sont donc pas épaulés comme il se doit pour l'instant. Et en Ligue des champions, tout le monde le sait : il faut se serrer les coudes pour forger un résultat.

Suivez AC Milan - FC Porto ce mercredi, à partir de 18h35, et l'intégralité de la Ligue des champions sur les chaînes de Pickx+ Sports et Pickx+.

Le programme de la journée 4 en Ligue des champions:

Mardi 2 novembre
  • Malmö – Chelsea dès 18h35 en exclusivité sur Pickx+ Sports 2
  • Wolfsburg – Salzburg dès 18h35 en exclusivité sur Pickx+ Sports 3
  • UCL Multi Live dès 20h15 sur Pickx+ Sports 1
  • Bayern – Benfica dès 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 2
  • Atalanta – Manchester United dès 20h50 sur Pickx+ Sports 3
  • Dynamo Kiev – Barcelone dès 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 4
  • FC Séville – Lille dès 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 5
  • JuventusZenit dès 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 6
  • VillarrealYoung Boys dès 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 7
Mercredi 3 novembre
  • Real MadridShakhtar dès 18h35 en exclusivité sur Pickx+ Sports 2
  • AC Milan – Porto dès 18h35 en exclusivité sur Pickx+ Sports 3
  • UCL Multi Live dès 20h15 sur Pickx+ Sports 1
  • Manchester City – FC Bruges dès 20h50 sur Pickx+ Sports 2
  • Liverpool – Atlético dès 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 3
  • Leipzig – PSG dès 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 4
  • Sporting – Besiktas dès 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 5
  • Sheriff Tiraspol – Inter dès 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 6
  • Dortmund – Ajax dès 20h50 en exclusivité sur Pickx+
Suivez la quatrième journée de la Ligue des champions en intégralité sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Comme depuis de nombreuses années, vous pouvez suivre simultanément les meilleurs moments de chaque rencontre dans notre Multi Live Ligue des champions aux côtés de vos présentateurs et de vos consultants favoris. 

Pronostiquez également les résultats ici grâce à Pickx Prono.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

UEFA Champions League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top