Loïc Nottet : "Je veux réconcilier le public avec Halloween"
Dès le 31 octobre prochain, Pickx+ a la grande exclusivité de proposer le concert inédit de Loïc Nottet : ‘Phantomania’. Un show basé sur la fête d’Halloween, dans lequel Loïc Nottet compte bien troquer le glauque contre la féérie. Rencontre.
De Pickx

Partager cet article
Bonjour Loïc ! Tout d'abord, comment vas-tu ? Es-tu heureux de reprendre les shows ?
Loic Nottet : "Je vais bien, merci. Je suis super content et heureux de proposer ce nouveau show ! Après, j’ai pas mal de stress car c’est vraiment un gros spectacle. Il y a beaucoup d’éléments, de changements de costumes, de chorégraphies, d’interventions avec notamment des moments d’acting. Je pense que c’est l’un des plus gros shows que j’ai proposé jusqu’à présent, donc forcément le stress va avec car je veux vraiment que tout soit parfait. Après, c’est tellement un rêve pour moi de pouvoir proposer ma vision personnelle d’Halloween, que je suis forcément super heureux."
Je suppose que tu te réjouis aussi de retrouver ton public ?
L.N. : "Oh oui, j’ai super hâte de retrouver mon public ! À l’annonce de ‘Phantomania’, on était en pleine période de covid, c’était donc super incertain. On n’a pas proposé de date française du coup, et je sais que certains viennent jusqu’en Belgique ce week-end du 22 et 23 octobre pour ne pas louper le show. Cela fait chaud au cœur de voir qu’après toutes ces années, le public répond encore super présent et se déplace d’un peu partout en Belgique et des pays voisins pour venir me voir. Quelque part, cela me rassure car je me dis que c’est que je continue à leur mettre des étoiles dans les yeux et c’est tout ce qui compte pour moi !"
En 2019, on avait pu découvrir ta vision d’Halloween à travers ton court métrage ‘Candy’. À quoi peut-on s’attendre cette fois avec Phantomania ?
L.N. : "Pas à du glauque ou à de l’horreur en tout cas ! Je n’aime pas le côté zombie qui fait peur. Je suis plus dans le délire « sucré » à la Hansel et Gretel. Le film de Disney ‘Hocus Pocus’, c’est véritablement ma vision d’Halloween ! C’est un univers sombre, mais que j’aime rendre magique, en fait. Je veux casser l’image qu’ont les gens d’Halloween, qu’ils associent souvent à la peur et à l’horreur. Je veux les réconcilier avec cette période de l’année en y apportant réellement un côté fantasque et féérique qui, je l’espère, changera leur vision de cette fête. J’adore aussi la colorimétrie liée à Halloween, elle sera forcément omniprésente dans le spectacle."
D’où te vient cette adoration pour la fête d’Halloween ?
L.N. : "En réalité, je ne sais pas du tout ce que j’ai avec Halloween (rires). Pour moi, c’est une sorte de Noël de l’étrange. Je me suis imaginé ma propre fête d’Halloween où on pourrait faire un arbre d’Halloween, un 31 octobre en famille, à l’image d’un réveillon pendant lequel on s’offre des cadeaux super originaux, par exemple. Ce serait une super tradition, je trouve !
En fait, j’ai toujours eu une attirance pour ce qui est obscur et lugubre. Je trouve que les cimetières sont des lieux poétiques, dans lesquels plane un certain mystère, tout comme la mort. Je vois d’ailleurs la mort comme le début d’une nouvelle aventure et ça m’intrigue, car on ne sait pas laquelle… Ou peut-être qu’il n’y a rien, on ne sait pas. Tout cela m’inspire énormément et m’a toujours attiré. Sinon, j’adore ‘La famille Addams’, Edgar Allan Poe, le réalisateur James Wan qui est à l’origine de sagas comme ‘Conjuring’. ‘Beetle Juice’ fait également partie de mes films préférés. J’ai toujours été attiré par ce style d’univers, cela m’a toujours beaucoup inspiré."
Sens-tu tes fans réceptifs à ce genre de projet ?
L.N. : "Je ne m’y attendais pas, car je ne suis jamais super confiant, mais oui. Malgré le covid, les places sont parties hyper rapidement ! Il faut dire qu’Halloween n’est pas ultra répandu en Europe, et voir que le public ait été aussi réactif, ça me rend super heureux. C’est qu’il me fait confiance ! En plus, je sais qu’il joue toujours le jeu, je suis sûr qu’il va venir déguiser et rentrer dans l’ambiance que j’ai voulu créer. Je ne pense pas qu’il y ait un artiste en Belgique qui ait réalisé un projet comme celui-là… Qui sait, on inaugure peut-être une nouvelle tradition pour Halloween ? On verra !
J’avais aussi lancé un coffret spécial pour ‘Phantomania’, avec plusieurs produits de merchandising, qu’on a produit en 150 exemplaires. Cela me paraissait beaucoup et en fait, ils ont réussi à faire planter le site ! Tout est parti en quelques minutes à peine ! J’ai des fans vraiment formidables, ils sont géniaux, je les adore !"
Dans le même esprit, tu as repris en 2019 ‘Mary Poppins’ et on peut dire que tes clips et tes shows sont toujours artistiquement parlant très aboutis. Entre costumes, maquillage, chorégraphies, et forcément, le chant, tu es un artiste multitâche. On peut dire que c’est ta marque de fabrique ?
L.N. : "Oui complètement ! Cette vision à 360 degrés, c’est ma marque de fabrique, oui. En fait, ça vient tout seul. J’ai toujours une panoplie d’idées, qui me viennent rapidement, je ne dois jamais réfléchir longtemps. Je trouve toujours la solution directement. Je sais que j’ai une chance folle d’avoir cette capacité-là, et de tout faire et penser moi-même. Pour ‘Mary Poppins’, j’ai tout créé, même les costumes ! Disney c’est une grosse industrie, et les Américains sont super exigeants. Quand ils ont validé mes croquis et mes idées pour le clip, j’ai vraiment repris confiance en moi et eu le sentiment d’avoir accompli un gros truc. Pour ‘Phantomania’, j’ai également mis la main à la pâte. Sur certains costumes il y a des strass, que j’ai collé moi-même à la main un après l’autre."
Après ‘Phantomania’, c’est quoi la suite pour toi ?
L.N. : "En novembre, on sera sur la scène de Forest National et ensuite je me mets en pause. Ce sera donc une petite reprise, assez brève mais j’en ai besoin. J’ai beaucoup de sessions studio de prévues. Je resterai aussi à la maison pour pouvoir être dans ma bulle et créer. J’ai des voyages prévus en France, en Angleterre et aux USA car j’ai besoin d’ouvrir mon esprit, c’est important pour une écriture percutante de changer d’air. Après tout cela peut aller très vite, donc cette « pause » ne sera peut-être pas forcément longue, on verra."
On a pu voir que tu avais battu un record mondial tout récemment… Tu as cumulé 97 millions de vues sur la vidéo de ta chorégraphie avec Denitsa Ikonomova, sur le titre ‘Chandelier’ de Sia, lors de la saison 6 de 'Danse avec les Stars' ! Cela fait quoi d’obtenir un tel record mondial ?
L.N. : "Je suis vraiment impressionné par le nombre de vues ! On en parlait de temps en temps avec Denitsa, mais sans plus. Elle m’envoyait parfois un message pour me dire qu’on avait pris 20 millions de vues en une semaine, mais ça s’arrêtait là. Quand j’ai appris la nouvelle je me suis dit : « Waw, ah oui, quand même, un record mondial ! ». Malgré cela, je ne réalise pas trop car ce ne sont que des chiffres, donc c’est dur de se rendre vraiment compte. Après, je suis super fier et content que notre petit pays soit passé devant tout le monde, dont des machines comme les USA. Artistiquement parlant, on parle de plus en plus de la Belgique, et j’en suis très heureux !"
On t’a connu dans ‘The Voice Belgique’, et l’année dernière tu es devenu un des coachs de l’émission. Ton passage a d’ailleurs été fort apprécié des téléspectateurs. Tu as pourtant décidé de renoncer à ton siège pour cette 10ème saison. Tu nous explique ce choix ?
L.N. : "J’ai ADORÉ être coach à ‘The Voice’ ! C’était une magnifique expérience ! Ça a d’ailleurs été très compliqué de dire au revoir au programme et à mon siège de coach. À la base, la RTBF m’avait déjà proposé de revenir l’année dernière et j’avais dit oui, car c’est une équipe incroyable. Artistiquement parlant, j’ai toujours pu faire ce que je voulais avec mes talents. L’expérience m’a permis de faire de superbes rencontres, de me remettre pas mal en question aussi. Mais quand la demande officielle est arrivée, je me suis juste demandé sur quoi je voulais me focaliser les prochains mois, et je me suis rendu compte que j’avais besoin de faire du studio, de me remettre dans des projets plus personnels. Quand je suis en processus de création, mon esprit est complètement focus là-dessus, je n’aurais pas su faire les deux. Je n’aurais pas été à 100% et si je fais un truc, je le fais à fond, sinon je ne le fais pas ! Après mûres réflexions, il était plus sage pour moi de refuser, même si ça a été à contrecœur."
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
L.N. : "Que tout ça continue encore et encore ! Que le public ne se lasse pas de moi et continue à avoir envie de m’écouter. Je bosse pour, en tout cas. Et que je continue à garder confiance surtout, même quand je doute. Sinon, un de mes rêves serait d’aller visiter le Japon. En tant que grand adepte de sushis, de ramens, de mangas, etc. c’est le pied. Artistiquement parlant, je pense que ce genre de voyage ne peut m’apporter qu’une riche source d’inspiration !"
Découvrez 'Phantomania' ce dimanche 31 octobre à 20h30 sur Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.
Les plus lus
-
1
Cinéma
L’heure du choix fatidique est arrivée avec ‘Le Dilemme’, la nouvelle émission de RTL tvi
-
2
Séries
La saison 3 de 'Lupin' débarque sur Netflix
-
3
Cinéma
Catherine Deneuve nous fait découvrir Bernadette Chirac dans la comédie ‘Bernadette’
-
4
Cinéma
'Children of Men', 'Gravity', les meilleurs films d'Alfonso Cuarón
-
5
Séries
Dans ‘Offline’, Shauna Dewit part à la rencontre de la jeune gameuse Manonolita
Aussi dans Musique
-
Condamné à 12 ans de prison pour meurtre, le rappeur MHD fait appel
Le rappeur MHD, condamné fin septembre à 12 ans de prison pour le meurtre d'un jeune homme en 2018, dans le cadre d'un règlement de comptes entre bandes rivales, a fait appel de sa condamnation, a indiqué mercredi Me Antoine Vey, un de ses avocats, confirmant une information du Figaro.
-
L'OM à Seraing représentera une "étape supplémentaire pour le développement des artistes"
L'OM, nouvelle salle de concert à Seraing, ouvrira pour la première fois ses portes au public mercredi soir, accueillant sur scène le collectif de musiciens locaux Oootoko pour sa soirée inaugurale.
-
Kendra Morris @ Het Depot 3 October 2023
-
Booba mis en examen pour cyberharcèlement à l'encontre de Magali Berdah
Le rappeur Booba a été interrogé lundi par un juge d'instruction et mis en examen pour cyberharcèlement à l'encontre de l'influenceuse Magali Berdah, ont indiqué des sources proches du dossier à l'AFP.
-
Votes ouverts pour soutenir les nommés, dont des Belges, aux NRJ Music Awards
Plusieurs Belges sont nommés parmi les artistes concourant pour décrocher une récompense le 10 novembre prochain à Cannes à l'occasion de la 25e édition des NRJ Music Awards, annonce lundi la chaîne radio. Les candidats potentiels connus, les votes sont désormais ouverts sur nrj.be jusqu'au 10 novembre à midi.
-
Accusé de cyberharcèlement, le rappeur Booba interrogé à Paris par un juge d'instruction
Le rappeur Booba a été entendu lundi matin à Paris par un juge d'instruction, accusé par la patronne de l'agence d'influenceurs Shauna Events, Magali Berdah, de mener à son encontre une campagne de cyberharcèlement depuis plus d'un an, a indiqué une source proche du dossier.
-
Japon : une agence de J-pop ternie par un vaste scandale va changer de nom
La principale agence de boys-band japonais Johnny & Associates, qui a récemment reconnu des violences sexuelles commises par son ancien président-fondateur aujourd'hui décédé, a annoncé lundi qu'elle allait se scinder en deux entités distinctes et changer de nom.
-
'FrancoFaune', le festival qui célèbre la francophonie à Bruxelles et en Wallonie
Du 03 au 18 octobre se déroulera le festival FrancoFaune. Pour l'occasion, 50 concerts prendront place dans 20 lieux bruxellois et wallons.
-
Dexys @ De Roma, Antwerpen
-
Holly Johnson @ Ancienne Belgique 1 Oktober 2023
-
Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Succès pour les concerts sur la Grand-Place de Bruxelles à l'occasion de la Fête de la FWB
Environ 6.000 personnes ont battu en rythme les pavés de la Grand-Place de Bruxelles vendredi soir, à l'occasion du grand concert gratuit donné pour la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a indiqué samedi à Belga Adelaïde de Patoul, porte-parole de Brussels Major Events. Le hip-hop, genre musical né il y a 50 ans dans le Bronx, était à l'honneur pour son demi-siècle d'existence, ainsi que la nouvelle garde belge.
-
Lou Deprijck enterré en musique à Lessines
Plusieurs centaines de personnes ont rendu un dernier hommage au chanteur et compositeur Lou Deprijck, samedi dans sa ville natale de Lessines (province de Hainaut). Les funérailles de celui qui est à l'origine du tube planétaire "Ça plane pour moi" se sont tenues à son image: en musique.
-
Ce qu'il ne fallait pas rater en septembre
Ce mois de septembre fut fort chargé. Après avoir affolé le box-office, 'Barbie' a fait son entrée dans le catalogue Proximus VOD. Tout comme les étudiants, Shauna Dewit a également effectué sa rentrée sur Pickx+ pour une nouvelle saison d''Offline'. Netflix a mis fin à 'Sex Education', une de ses séries phares. Enfin, les fans de foot ont vibré avec le retour de l'UEFA Champions League sur les antennes de Pickx+ Sports.
-
Glasvegas @ Trix, Antwerpen
-
The Christian Club @ Trix 30 September 2023
-
5 Seconds of Summer @ ING Arena, Brussel
-
Un suspect inculpé du meurtre du rappeur Tupac, 27 ans après
Un suspect a été inculpé du meurtre de la légende du rap Tupac Shakur, commis en 1996, un crime jamais élucidé depuis presque trente ans et qui continue d'intriguer les passionnés de musique, a annoncé vendredi un procureur devant un juge de Las Vegas.
-
NSYNC, le boys band de Justin Timberlake, sort sa première chanson en 20 ans
Le boys band NSYNC, sensation de la fin des années 1990 avec la future superstar Justin Timberlake parmi ses membres, a sorti vendredi sa première chanson en plus de deux décennies.
-
'Autumn Variations', le nouvel album d'Ed Sheeran va vous réchauffer à l'arrivée de l'hiver
Inspiré par le compositeur Edward Elgar, Ed Sheeran se met à l'heure de la douceur et de la nostalgie pour son septième album studio : 'Autumn Variations'.
-
Soundtrack Limburg - CHICO