Lloyd Harris s'est qualifié pour les quarts de finale de l'European Open, le tournoi ATP d'Anvers, jeudi à la Lotto Arena. Le Sud-Africain, 32e joueur mondial et 7e tête de série de ce tournoi indoor sur surface dure doté de 508.600 euros, s'est imposé 6-2, 6-4 en 1 heure et 10 minutes face à l'Allemand Jan-Lennard Struff (ATP 50) dans la première rencontre de la journée.
"J'ai joué un match assez solide, sans faire de fautes", a déclaré Lloyd Harris. "Je suis resté concentré sur mon service, je savais que ça allait m'apporter des opportunités. La confiance est primordiale dans le tennis. Je suis confiant, ce qui me procure un gros avantage. J'espère pouvoir garder cette confiance longtemps", poursuit le Sud-Africain, qui avait déjà atteint les quarts de finale l'année dernière à Anvers lors de sa première participation à l'European Open. Il avait alors été éliminé par le Français Ugo Humbert, futur vainqueur. 

Harris, tombeur de Zizou Bergs (ATP 186) au 1er tour, affrontera pour une place dans le dernier carré le Hongrois Marton Fucsovics, 39e mondial, qui a sorti l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 20e mondial et 4e tête de série, jeudi après-midi. 

"Marton est un joueur solide, qui est présent depuis des années sur le circuit. Il a un très bon jeu, ce sera un adversaire coriace. Je devrai sortir un gros match face à lui", déclare Lloyd Harris.

Ce sera le 3e duel sur le circuit entre le Hongrois de 29 ans et le Sud-Africain de 24 ans. Harris, tombeur de Zizou Bergs (ATP 186) au 1er tour, avait battu Fuscovics en 2019 à Chengdu. Le Hongrois avait pris sa revanche en sortant le joueur du Cap cette année à Doha. 

Lloyd Harris dispute aussi le double avec Xavier Malisse, qui est un de ses coaches depuis cette année. Le duo s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale du double, le Courtraisien s'offrant ainsi une victoire pour son retour sur le circuit huit ans après son départ à la retraite.

"On a eu des chouettes moments hier, on s'est bien amusé. Xavier a joué facilement, comme s'il était top 100. Il a encore un jeu très fluide, il peut encore se baser sur sa technique. Cela colle bien entre nous. On s'entend bien sur et en dehors du court. La présence de Xavier dans mon staff a apporté quelque chose à mon jeu. Mes deux coaches, Xavier et Anthony, qui me suit depuis neuf ans, sont pour la première fois tous les deux présents à mes côtés. C'est super".

Après avoir battu le Monégasque 6-4, 7-6 (7/4) en 1h19 l'Australien Matt Reid et le Monégasque Romain Arneodo au 1er tour mercredi sur le Court 1, Xavier Malisse et Lloyd Harris affrontent jeudi sur le court Central deux spécialistes du double, le Croate Ivan Dodig et le Croate Marcelo Melo, têtes de série N.1, avec une place dans le dernier carré du double pour enjeu.