L’Antwerp veut-il tuer le football belge?

Sports |

C’est une proposition pour le moins étonnante que l’Antwerp a formulé : abolir la règle des joueurs formés localement. De quoi flinguer la formation des jeunes et l’avenir du football belge ?

De Pickx

Partager cet article

La Belgique va-t-elle encore être une terre de révolution footballistique ? Dans les années 90, c’est à Liège que le monde du foot avait changé, à cause d’un homme : Jean-Marc Bosman. Le joueur du RFC Liège avait réussi à faire plier les clubs. L’arrêt qui porte son nom redonne leur liberté aux joueurs une fois leur contrat terminé.

En 2021, c’est peut-être à Anvers que tout va encore changer. L’Antwerp veut en effet l’abolition d’une règle qui protège les joueurs formés localement. Depuis 2009, les clubs engagés dans les compétitions européennes ont l’obligation d’inscrire 8 noms de joueurs formés dans le pays (et parmi eux, 4 au club). Mais pour le Great Old, ça ne va pas.

Entrave à la libre circulation

Selon le club de la Métropole, cette règle est une entrave à la libre circulation des travailleurs. Par cette règle, les clubs doivent potentiellement mettre de côté certains joueurs. Une discrimination inacceptable selon les Anversois qui ont porté l’affaire devant la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport en janvier 2020. Celle-ci a toutefois estimé en juillet de l’an dernier que la requête du club n’était pas recevable.

L’Antwerp s’est donc porté en appel devant le tribunal de première instance francophone de Bruxelles. Et le 15 octobre, le jugement est tombé : cette règle peut nuire au traité européen relatif à la libre circulation. Le tribunal a transmis le dossier à la Cour de Justice de l’Union Européenne qui devrait trancher dans les 15 à 18 mois.

Adieu la formation des jeunes ?

Si l’Antwerp venait à gagner son combat, c’est un véritable tremblement de terre qui secouerait les clubs. Sans plus aucune limite de joueurs étrangers, les clubs n’auront plus aucune raison de former des jeunes puisqu’ils pourront tout simplement aller piller comme bon leur semble les clubs formateurs. Les grosses formations déjà fortement internationalisées risquent donc de le devenir encore plus, et voir des jeunes percer là pourrait bien devenir un doux rêve.

Que cette procédure émane de l’Antwerp n’a finalement rien d’étonnant. Depuis son rachat par Paul Gheysens, la formation des jeunes n’a pas vraiment été la priorité du Matricule 1. Dans son noyau actuel, deux jeunes du club sont présents : Robbe Quyrinen et Bruny Nsimba. Le premier est apparu lors des deux premiers matchs de championnat cette saison avant de disparaitre. Le second a joué quelques matchs l’an dernier. On ne peut pas vraiment dire que l’Antwerp soit un grand club formateur, avec ses joueurs aux 14 nationalités différentes.

Bruges, Anderlecht, le Standard ou Genk, qui possèdent de belles académies et sortent régulièrement des jeunes, auront-ils encore envie de faire ce boulot, alors qu’il sera plus simple d’aller chercher des joueurs avec plus d’expérience directement ? Verra-t-on encore des Siquet, Sambi Lokonga, Doku, De Ketelaere ou Vandevoordt percer en D1 ?

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, et notamment Antwerp – FC Bruges ce dimanche à 13h30 sur Eleven Pro League 1, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top