Comme chaque année, EA a dévoilé les détails des différents circuits compétitifs qui prendront place tout au long de la saison. Cette année, l’accent a été mis sur le jeu en équipe, mais les compétitions en 1V1 ne disparaissent pas totalement. Accrochez-vous, on vous explique tout ce que vous devez savoir.

Avant toute chose, sachez que deux pré-requis seront nécessaires pour pouvoir participer aux tournois duo, mais aussi aux tournois disputés en solo.

  • Vous devrez vous inscrire et accepter le Règlement officiel sur le site Internet des FIFA Global Series entre le 4 octobre 2021 et le 31 décembre 2021
  • Jouer à FUT Division Rivals pour atteindre la division Élite et grimper dans les rangs

Bien entendu, c’est votre note lors des différents week-ends de FUT Division Rivals qui déterminera si oui, ou non, vous êtes éligibles pour les différentes compétitions.

Au revoir Xbox

Voici un changement majeur par rapport aux éditions précédentes, et qui risque de décevoir bon nombre de joueurs. Lors de la saison 2022, l’entièreté des compétitions proposées cette année par EA seront disputées exclusivement sur Playstation 5. Si l’éditeur proposait avant deux circuits parallèles, un sur Playstation et un autre sur Xbox, ce changement est justifié par deux raisons.

Premièrement, EA met en avant la volonté d’unifier l’écosystème, un phénomène qui passerait par le fait de rassembler la compétition sur une seule plateforme dont l’organisation du tournoi profiterait du soutien. Ensuite, l’éditeur souligne vouloir “rester fidèle à sa base de joueurs FUT Champions Confirmés, dont la grande majorité joue sur PlayStation.“. Une décision qui devrait donc amener plus de clarté lors des différentes compétitions qui ponctueront l’année.

Faites place aux compétitions en duo !

Encore un changement qu’on pourrait qualifier d’historique dans l’e-sport disputé sur FIFA. Auparavant, la majorité des compétitions organisées sur le jeu de simulation de football étaient organisée et conçue pour faire concourir les joueurs en un contre un.

Avec la saison 2022, EA Sports casse les codes et revoit les fondations. Cette année, un grand pan de la compétition sera disputée par équipe de deux.

© EA Sports

FGS Open

Du 10 au 12 décembre se tiendront les FIFA Global Series Open, une série de 16 compétitions disputées à travers les régions du monde entier, et engageant chacune un bon nombre d’équipes. La Belgique ne disposant pas de son propre Open, les joueurs du plat pays seront invités à prendre part à l’Open de Francfort, où 128 équipes se disputeront la qualification pour la suite de la compétition.

Pour prendre part à cette première compétition de l’année, le capitaine de chaque équipe devra bien entendu figurer dans le haut du tableau de la première saison du FUT Division Rivals. Les joueurs les mieux classés recevront une invitation à participer à la compétition.

Seules les vainqueurs de chaque étape sécuriseront leur ticket pour la première compétition en présentiel du circuit : la Team Of The Year Cup.

Team Of The Year Cup

La deuxième étape du circuit duo s’appellera la Team of the Year Cup et prendra place du 21 au 23 janvier 2022. En plus des 16 équipes qualifiées via le circuit Open, ce sont encore 16 équipes qui seront invitées en fonction de leur résultat au cours de la saison.

Un évènement à souligner car il représente ni plus ni moins que le premier évènement disputé en présentiel sur FIFA depuis deux ans ! Et l’enjeu sera aussi grand que l’évènement en lui-même ne devrait l’être. En effet, l’équipe victorieuse se qualifiera directement pour la FIFAe Club World Cup 2022 !

Les équipes se classant directement dans la moitié supérieure du ranking de la compétition se qualifieront quant à elles pour la Team of the Season Cup, que EA annonce comme l’un des plus gros rendez-vous de la saison.

Team Of The Season Cup

On s’attaque maintenant à ce qui a été annoncé comme l’un des plus gros évènements de la planète e-sport FIFA : la Team of the Season Cup ! Composée d’une phase de groupes, d’une phase de play-offs, et d’une phase Open potentiellement disputée en présentiel par 256 teams et permettant au plus petites équipes de participer, celle-ci devrait avoir lieu du 29 avril au 1er mai.

Les 16 équipes qualifiées via la TOTY Cup seront réparties dans quatre groupes, où elles seront à chaque fois rejointes par une équipe issue des Open Qualifiers. En fonction des résultats obtenus lors de la phase de groupes, chacune de ses équipes disposera d’un seeding lors de la phase de championnat.

Cette phase de championnat rassemblera donc 24 équipes. Huit d’entre-elles débuteront leur compétition dans l’arbre supérieur tandis que les 16 autres devront se frayer un chemin à travers un loser bracket semé d’embûches.

Seule l’équipe victorieuse de la compétition se qualifiera pour la FIFAe Club World Cup, où elle sera rejointe par les vainqueurs de la TOTY Cup et 22 équipes qualifiées via les FIFAe Club Series.

En route pour la FIFA eWorld Cup

Mais rassurez-vous, la compétition en solo ne disparaitra pas totalement des serveurs FIFA. Pour les plus solitaires d’entre vous, il existe encore quelques moyens de participer à des évènements internationaux.

Des tournois de qualification en ligne

Cette année, ce sont quatre tournois de qualification en ligne qui seront proposés aux joueurs des différentes régions. Pour plus de simplicité, chaque région a été divisée en différentes division. Dans ce cadre, les joueurs Belges participeront aux évènements de la zone Europe de l’Ouest, auxquels les 256 meilleurs joueurs de la saison en cours participeront.

© EA Sports

Ces épreuves de qualification seront disputées en ronde suisse puis en élimination directe. Si le format de double élimination était préféré par la communauté, ce dernier est beaucoup plus compliqué à mettre en place dans des épreuves rassemblant autant de joueurs.

Les tournois de qualification en ligne auront lieu aux dates suivantes :

  1. Du 27 au 28 novembre 2021
  2. Du 12 au 13 février 2022
  3. Du 16 au 17 avril 2022
  4. De fin mai à début juin 2022

En fonction de leur résultat lors des ces tournois de qualification en ligne, les joueurs les mieux classés récolteront des précieux points qui les feront progresser au cours de l’année. Les joueurs disposant du plus grand nombre de points se qualifieront pour les Playoffs Global Series.

Mais ce ne sera pas le seul moyen de se qualifier pour l’ultime étape précédant la FIFAe World Cup! Si la moitié des joueurs précédents seront qualifiés via leur classement Global Series, l’autre moitié se qualifiera via les différents championnats partenaires de la ligue. Des 128 joueurs qualifiés, seuls 32 poursuivront l’aventure jusqu’à la FIFAe World Cup.

Et cette année, la ePro League, notre championnat national, récompensera son grand vainqueur par une place lors de ces Playoffs ! De quoi motiver les meilleurs joueurs du royaume à terminer sur la première place du podium.

Vous l’aurez compris, la saison e-sportive 2022 de FIFA s’annonce chargée. Si l’on peut reconnaitre une chose, c’est que les différents changements apportés au format rendent la compétition bien plus claire à comprendre. De notre côté, il ne nous reste plus qu’à attendre le début des hostilités, mais aussi l’annonce de notre championnat national, qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez.