Le Bayern Munich est-il déjà en route pour décrocher un 10e titre consécutif de champion d’Allemagne ? Depuis une décennie, la Bundesliga est aux mains des Bavarois et cela commence à lasser certains. Du coup, des idées émergent pour relancer l’intérêt du championnat.

Depuis 2013, la Bundesliga appartient à un seul club : le Bayern Munich. Les Bavarois ont en effet remporté les 9 derniers titres de champion d’Allemagne et personne ne voit qui pourrait venir contester leur domination cette année encore. Une hégémonie totale, sans partage, qui oblige les autres clubs à se battre pour les accessits. A terme, cela pourrait rendre la Bundesliga moins attrayante.

Certains réfléchissent donc à une manière de redonner de l’intérêt au championnat. On n’aura jamais un riche émir qui vient investir dans un club puisque l’actionnariat des équipes allemandes doit rester majoritairement allemand. Et on imagine mal un investisseur de ce genre venir sans pouvoir avoir les coudées franches. Il faut donc d’autres moyens.

Des play-offs ?

Une idée pour le moins originale est venue de l’esprit de l’ancien propriétaire du Bayer Leverkusen, Wolfgang Holzhauser. Dans une interview accordée à Spox, il a ainsi proposé que la Bundesliga instaure des play-offs pour décider du titre, à l’image de ce qui se fait en 2.Bundesliga pour déterminer le nom du barragiste.

Ainsi, au terme d’un championnat classique, les 4 premiers se qualifieraient pour les demi-finales. Le 1er jouerait contre le 4e et le 2e contre le 3e. Les deux gagnants joueraient le titre lors d’une grande finale, tandis que les deux autres équipes se battraient pour la dernière place du podium. Sur un match, venir à bout du Bayern est faisable.

Duel à distance

En attendant que l’idée fasse son chemin, la Bundesliga va continuer dans la formule actuelle. Et pour le moment, deux équipes sont au coude à coude en tête : le Bayern Munich et Dortmund. Les Bavarois emmènent le classement avec 19 points mais les Borussen suivent avec 18 unités.

Ce week-end, le Bayern accueille Hoffenheim (samedi 15h30) tandis que Dortmund se déplace à Bielefeld au même moment. Les deux clubs vont donc se livrer un duel à distance, lequel devrait durer toute la saison. L’équipe de Witsel, Meunier et Hazard parviendra-t-elle à prendre le dessus au bout des 34 matchs ? Mystère.

Le calendrier de la 9e journée diffusé sur Eleven Sports:

Samedi 23 octobre

Suivez le meilleur de la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.