‘Fresh Screens’ vous présente le nouveau film ‘Birds of Paradise’, dédié au ballet

Comme chaque semaine, ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ décortique pour vous l’actualité du septième art. Dans ce nouvel épisode, découvrez ‘Birds of Paradise’, conseillé par l’équipe. Le long métrage retrace la compétition entre deux jeunes ballerines qui se battent pour intégrer l’Opéra national de Paris. ‘Fresh Screens’ vous présente cette nouveauté et part à la rencontre de l’équipe du film.

‘Birds of Paradise’ est centré sur l’univers difficile et rigide du ballet. Deux jeunes filles, Kate et Marine, sont en compétition pour décrocher une place à l’Opéra national de Paris. Rien ne les arrête face à l’objectif de toute une vie. Leurs liens d’amitié, mais aussi leurs corps, sont mis à rude épreuve dans cette lutte pour leur passion. 

‘Fresh Screens’ vous présente ce tout nouveau film, mais aussi et surtout des interviews auprès de la réalisatrice et des actrices principales. Elles expliquent comment le scénario traite de plusieurs enjeux, comme les exigences vis-à-vis de soi, la force de l’ambition, et bien d’autres sujets encore. La réalisatrice, Sarah Adina Smith, raconte : "J’ai toujours besoin d’une question en fil rouge d’une intrigue. Ici, le questionnement posé est de savoir s’il est possible d’atteindre la grandeur en restant en accord avec ses valeurs, ou s’il faut faire un compromis". 

Moderniser le ballet

Ce film est ainsi une véritable critique du monde du ballet. "L’objectif du film est de rendre le ballet moins toxique et compétitif, plus inclusif. Dans la danse classique traditionnelle, tout est très rigide, notamment dans les assignations aux genres", poursuit la réalisatrice. "Ici, nous traitons de jeunes qui doivent tenter de rentrer dans des cases, tout en explorant qui elles sont". 

Il faut savoir que les actrices principales, Kristine Froseth et Diana Silvers, n’avaient pas de formation en danse avant de tourner dan le film. Elles ont dû se livrer à 3 mois d’entrainement intensifs pour atteindre un certain niveau. "Le film parle de la nature compétitive des êtres humains, et en particulier de la femme", confient-elles. "Au final, elles se battent entre elles, notamment pour l’attention des hommes". Ainsi, ‘Birds of Paradise’ traite d’amour et de trahison sur fond de pas chassés. 

Regardez ‘Birds of Paradise’ sur Amazon Prime. En savoir plus sur Amazon Prime chez Proximus Pickx. 

Vous voulez en savoir plus sur ce film ainsi que toute l’actualité cinéma ? Retrouvez alors 'Fresh Screens' ce dimanche 24 octobre à 19h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top