Remercié hier par le RE Mouscron, tout comme son frère Emile, Mbo Mpenza, regrette son éviction et souligne ses regrets de n'avoir pu remplir la mission qu'il s'était fixée, mais pour laquelle il a manqué de temps et de moyens. Pendant ce temps, Philippe Saint-Jean aurait persuadé la direction du club hennuyer de rappeler José Jeunechamps. Car le temps presse...
Mbo Mpenza avait le coeur gros, hier, à l'heure de faire le bilan de son expérience de manager sportif au sein du Royal Excel Mouscron. La situation de l'aîné des Mpenza était devenue intenable après le limogeage d’Enzo Scifo, auquel il avait lié son sort. Dimanche, au terme de la lourde défaite à Lommel SK, Mbo s'était invité une dernière fois dans le vestiaire, pour tenter un ultime coup de poker, alors que l'ambiance au sein du groupe était à la colère. Incitant les joueurs pas assez motivés à ses yeux, à prendre la porte… c'est finalement lui qui a été relevé de ses fonctions.

"Ce matin (lundi, ndlr), c'est avec regret que Benjamin Seillier m'a annoncé que le Royal Excel Mouscron mettait fin à ma mission de Directeur du Football. C’est avec beaucoup d’ambitions et de bonnes intentions que j’ai décidé d’accepter ce challenge, qui s’annonçait compliqué dès le début. Je l’ai accepté pour retrouver le club et les supporters que j’ai toujours appréciés, pour créer un projet dans lequel tout le monde se retrouvait et pour rejoindre, avec vous tous, la place que ce club et ses sympathisants méritent : l’élite du football belge", "écrit Mbo Mpenza sur son compte Facebook.

Revenant sur le bilan actuel de Mouscron, catastrophique avec 2 points pris en 8 matches, Mbo Mpenza évoque le manque de temps pour développer le projet qu'il aurait souhaité mettre en place :  "Malheureusement, la situation actuelle du club est loin de ce que nous avions tous espéré en début de saison. Avec un bilan en dessous de nos attentes, le projet à moyen terme mettait du temps à démarrer. Le temps que l’on ne m’a pas accordé. Je tiens à remercier toutes les belles personnes avec qui j’ai pu travailler et que j’ai côtoyé durant ces quelques mois intenses : le staff, les joueurs, les employés, bénévoles et supporters. L’Excel restera pour moi un passage important et significatif dans ma carrière footballistique et je souhaite de tout cœur au club de réussir.", conclut-il.

Selon des rumeurs persistantes, évoquées par plusieurs sources, Philippe Saint-Jean, qui a été chargé de former un nouveau staff privilégierait l'idée de rappeler José Jeunechamps, lequel avait quitté le club en raison de profonds désaccords avec Enzo Scifo. T2 du Louviérois en début de saison, il pourrait finalement endosser le costume de coach principal et entraîner les Hurlus pour la première fois ce mardi ou mercredi. Il y a en tous cas urgence pour l'Excel, qui reçoit ce vendredi le RWDM, club qui le précède immédiatement au classement et compte déjà 6 points d'avance sur Mouscron.

UPDATE ! La reprise du poste de T1 par José Jeunechamps a été confirmée ce mardi à 11 heure pendant que nous écrivions ces lignes