Team Spirit a réalisé un exploit ce dimanche en battant le PSG.LGD durant la grande finale de The International 10 et au terme d’une remontada dont le monde du sport électronique se rappelera longtemps. La structure empoche donc les 18 millions de dollars promis au vainqueur.

Le chemin fut long pour les Russo-Ukrainiens de chez Team Spirit. Alors qu’en début de mois, l’équipe se plaignait des conditions dans lesquelles ses membres devaient jouer la compétition, cette dernière vient de soulever le trophée que tout joueur de Dota 2 rêve d’embrasser un jour : l’Aegis des Champions, décerné au vainqueur de The International.

Une remontada dont Dota 2 se souviendra longtemps

Et ce titre, les Team Spirit l’ont décroché avec l’art et la manière. Pour se première qualification à la grande messe du MOBA de Valve, l’équipe s’est offert un parcours digne des plus grands, passant près d’une élimination certaine avant d’entamer une folle remontée de l’arbre.

© The International

Placés face à Invictus Gaming lors du premier tour, les Spirit se sont retrouvés vaincus et donc obligés de se refaire une place à travers l’arbre inférieur. Un loser bracket que l’équipe aura traversé d’une traite, s’offrant même sur le chemin la tête de plusieurs organisations phares dans l’univers compétitif de Dota 2 comme OG Esports, double tenant du titre en 2018 et en 2019 et Team Secret, favori de la compétition.

En grande finale, ce sont face aux LGD.PSG que les Spirit se sont présentés. Issue de la collaboration entre le club sportif parisien et le géant e-sportif chinois, l’équipe se qualifiait pour la deuxième fois de son histoire pour la finale de la compétition. Une finale qui aura rapidement tourné à l’avantage de Team Spirit, qui inscrivait les deux premières manches, avant d’être rattrapée par ses adversaires. Le PSG arrivait alors à égaliser, esquivant deux balles de matchs pour s’incliner au terme d’une cinquième partie à couper le souffle.

Les joueurs de Spirit repartent donc chacun avec un petit pactole, le cash-prize réservé au vainqueur s’élevant au total à 18 millions de dollars. En plus de cela, ceux-ci auront l’honneur de voir leur pseudo gravé au dos du trophée mythique qu’ils conserveront pendant un an.