La Commission européenne et l'Association européenne de football (UEFA) lancent une campagne commune appelant les citoyens à poser des gestes simples dans leur quotidien pour protéger le climat, a annoncé lundi l'exécutif européen.
La pièce maîtresse de cette campagne est un clip vidéo faisant intervenir les (ex-)stars du football Luis Figo (Portugal) et Gianluigi Buffon (Italie), ou encore les footballeuses françaises et soeurs jumelles Delphine et Estelle Cascarino, mais aussi des enfants ou des footballeurs de handisport.

Sous le slogan "chaque geste compte", ces clips invitent par exemple à éteindre les lampes à la maison, modérer le chauffage ou fermer correctement le congélateur. Ils seront diffusés ces trois prochaines années en télévision, sur les médias sociaux et dans les stades de football de 55 pays, à l'occasion des matchs de la Ligue des champions masculine et féminine, de l'Europa League et de l'UEFA Youth Leagues, avec en point d'orgue l'EURO 2024 en Allemagne.

Selon la Commission européenne, les coûts de production des clips vidéo s'élèvent à 700.000 euros et la diffusion est exempte de droits. Les clips seront diffusés pour la première fois ce mardi à l'occasion des matchs de la Ligue des champions.