Les mauvais résultats de l'Excel auront finalement aussi causé la perte de Mbo et Emile Mpenza, les deux frères étant remerciés par le club au lendemain d'une nouvelle et cruelle défaite (3-0), en déplacement à Lommel SK.
Mbo Mpenza , directeur sportif des Hurlus depuis cet été et responsable de la politique des transferts du club avait été rejoint par Enzo Scifo (T1) et Emile Mpenza (T2) mais le trio, sensé faire remonter le club hennuyer en D1A a complètementr échoué dans sa tâche.

Enzo Scifo, licencié en milieu de semaine dernière après le match amical perdu à Mandel United est donc suivi de près par les frères Mpenza, emportés par la sévère défaite à Lommel. Rappelons que Mbo avait lié plusieurs fois son sort à celui de Scifo lors de plusieurs déclarations publiques cette saison.

"Suite à la nouvelle débâcle enregistrée dimanche en fin d’après-midi sur la pelouse de Lommel, le conseil d’administration du Royal Excel Mouscron a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Mbo Mpenza", indique un communiqué officiel sur le site du club. "Arrivé au club avec les coudées franches pour former un groupe et un staff compétitif, l’ancien Diable Rouge n’a pas répondu aux attentes de la direction du club. Avec des résultats sportifs qui ont plongé le club dans les abîmes de D1b, la direction se devait de réagir et de prendre une décision forte. C’est chose faite.", conclut le texte qui précise qu' "Emile Mpenza, qui avait intégré le staff d’Enzo Scifo a, lui aussi, été remercié."

Conséquence logique de ce qui précède : les préogatives de Philippe Saint-Jean seront élargies. Nommé T1 ad interim suite à la mise à l'écart de Scifo, le coach de 67 ans "sera chargé de remettre le projet sur les rails et s’applique actuellement à former un staff technique capable d’atteindre cet objectif. Il aura en charge la destinée sportive du club en poursuivant le travail effectué sur la formation comme il l’a toujours fait depuis des années pour le Royal Excel Mouscron".

Avec 2 points pris en 8 rencontre, Le RE Mouscron est actuellement lanterne rouge de la D1B avec 6 points de retard sur le RWDM, classé juste devant lui.