Quand Elvis Presley proposait ses services à Nixon

Un jour de décembre 1970, la superstar Elvis Presley et le président Richard Nixon se rencontraient à la Maison Blanche pour discuter des problèmes de drogue dans la société. Proximus Pickx revient sur les raisons de ce face à face.

A l’époque, les deux hommes étaient au sommet de leur gloire. Elvis Presley adulait les foules, tandis que Richard Nixon était très populaire depuis qu’il avait promis de sortir l’Amérique du Vietnam. En 1970, les chiffres liés à la consommation de drogue grimpent. En un an, pas moins de 1022 personnes décèdent aux Etats-Unis à cause de la drogue. Le King prend conscience de l’influence qu’il pourrait jouer auprès des jeunes en difficulté grâce à sa notoriété.

Il décide alors d’écrire une lettre au président américain pour lui proposer ses services et se porter garant de la lutte anti-drogue. Dans les documents officiels conservés à la Bibliothèque Nationale Américaine, Presley explique vouloir devenir un agent non rattaché garantissant la lutte contre les narcotrafiquants (« a Federal Agent at Large »). Cette rencontre a pour objectif de finaliser une "étude sur l’usage des stupéfiants en parallèle avec les techniques de 'lavage de cerveau' utilisées par les communistes". 

Un badge fédéral

Alors que Nixon s’oppose d’abord à une rencontre, il finit par accepter sous les conseils de ses plus proches conseillers. Le 21 décembre 1970, les deux hommes se retrouvent durant 5 minutes à 12h30. Nixon prend alors conscience de l’influence de la star sur la jeunesse américaine. De cette rencontre, aucune transcription n’a jamais été rendue publique, faisant l’objet de beaucoup de spéculations, notamment dans le film de 2016, ‘Elvis & Nixon’. 

Le souhait d’Elvis Presley était de recevoir un badge et de devenir un agent infiltré du Bureau des narcotiques et des drogues dangereuses, pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Priscilla Presley, sa femme à l'époque, écrit dans ses mémoires ‘Elvis and Me’ que ce "badge représentait un genre de pouvoir ultime pour lui. Il s’imaginait qu’il pourrait légalement entrer dans n’importe quel pays tout en portant des armes et toutes les drogues qu’il souhaitait". Nixon lui attribuera finalement un badge fédéral en guise de reconnaissance.

La célèbre photo de leur poignée de main sera gardée secrète pendant un an. Milieu des années 70, les deux hommes tomberont en disgrâce. Nixon démissionnera en 74 suite au scandale du Watergate, tandis que le King n’arrivera pas à combattre sa dépendance aux médicaments sur ordonnance et meurt en 77 d’une crise cardiaque.

'Elvis & Nixon' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top