La nouvelle saison de la NBA commence en fanfare : les Bucks de Milwaukee rencontrent les Nets de Brooklyn. Un duel au sommet entre les deux grands favoris pour le titre et une bataille de prestige entre deux super stars, Kevin Durant et Giannis Antetokounmpo.
Le match opposant les Nets de Brooklyn aux Bucks de Milwaukee a également été l'affiche des demi-finales de la Conférence Est la saison dernière. Il s'est finalement avéré être la falaise la plus difficile à gravir pour Giannis Antetokounmpo et ses Bucks vers un premier titre NBA pour le club depuis 1971. La série entre les deux équipes, qui ont terminé la saison régulière à la deuxième et troisième place de la Conférence Est respectivement, s'est transformée en un véritable thriller en sept matchs. Avec dans ce Game 7 décisif un véritable combat de titans entre les deux célébrités de chaque équipe : Antetokounmpo (40 points) et Kevin Durant (48 points). Le Greek Freak et ses Bucks l'ont emporté après les prolongations.

Le fait que la nouvelle saison de la NBA - la 75ème dans l'histoire de la ligue - commence avec cette même affiche fait déjà saliver les fans de basket. Même si l'enjeu n'est pas encore très important, il s'agit d'une bataille de prestige entre deux équipes qui partent une nouvelle fois favorites pour le titre. Pour les Nets, c'est aussi l'occasion de prendre une revanche immédiate sur cette douloureuse élimination en playoffs il y a quelques mois. Dans la fosse aux lions, bien sûr.

Et Kyrie Irving ?

Pour les Nets, jouer en extérieur à Milwaukee représente un avantage. Cela signifie en effet que le meneur de jeu Kyrie Irving peut, en principe, y participer. L'arrière a refusé - l'un des rares en NBA - de se faire vacciner et ne peut donc pas participer aux matchs à domicile à Brooklyn. Il y est en effet imposé des règles strictes : les athlètes de haut niveau ne peuvent pratiquer leur sport que s'ils sont vaccinés contre le covid. A Milwaukee, il serait autorisé à jouer mais la question est de savoir si le coach Steve Nash le permettra. Le Canadien a l'embarras du choix car il dispose d'un noyau large et solide : outre Durant et Irving, on trouve des stars comme James Harden (ex-Houston et excellent l'an dernier dans un rôle plus utile), LaMarcus Aldridge et Paul Millsap. Avec Patty Mills, ils ont également apporté un renfort expérimenté à Irving, qui a déjà remporté un titre NBA avec les Spurs de San Antonio en 2014. Les Nets sont plus que jamais le challenger de Milwaukee et ils peuvent le montrer dès la soirée d'ouverture ce mercredi 20 octobre.

Tous les regards sur Giannis

De l'autre côté, peu de choses ont changé dans l'équipe qui a remporté le titre la saison dernière. Tout tourne encore autour de Giannis Antetokounmpo, le polyvalent grec qui est l'un des meilleurs de la NBA, tant sur le plan offensif que défensif. Ce n'est pas sans raison que l'attaquant de 26 ans a été élu deux fois MVP (most valuable player) de la ligue régulière et la saison dernière MVP des finales de la NBA. Le plus jeune à le faire. Plus rapide que Michael Jordan ou LeBron James. Il est assisté par Jrue Holiday et Khris Middleton, deux joueurs sous-estimés qui ont remporté l'or avec l'équipe nationale américaine à Tokyo l'été dernier. Ils sont complétés par un certain nombre de joueurs typiques : Semi Ojeleye, Garyson Allen, George Hill et Donte DeVicenzo, qui revient de blessure. De cette façon, ils créent une unité solide et équilibrée. Seul le départ du meilleur défenseur PJ Tucker est une perte. De plus, l'entraîneur Mike Budenholzer peut compter sur la continuité pour commencer la nouvelle campagne avec une déclaration. Les Bucks sont-ils prêts pour l'hégémonie ?

Suivez la rencontre entre les Bucks de Milwaukee et les Nets de Brooklyn sur Eleven Sports 2 le mercredi 20 octobre à partir de 1h30 et la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans l'option All Sports de Proximus

Calendrier des matchs de la NBA sur Eleven Sports :

Mercredi 20 octobre
  • Milwaukee Bucks - Brooklyn Nets (diffusé à 1h30 sur Eleven Sports 2)
  • L.A. Lakers - Golden State Warriors (diffusé à 4h sur Eleven Sports 2)
Samedi 23 octobre
  • L.A. Lakers - Phoenix (diffusé à 4h sur Eleven Sports 3)
Dimanche 24 octobre
  • Cleveland Cavaliers - Atlanta Hawks (diffusé à minuit sur Eleven Sports 2)