L'Inter Milan affronte la Juventus ce dimanche 24 octobre lors de la 9ème journée de Serie A. A cette occasion, revenons sur un match controversé, opposant Milanais et Turinois, qui aura marqué les annales.
Bien que les deux équipes soient originaires de villes différentes, la Juventus et l'Inter Milan ont une histoire riche et puissante. Les deux clubs renoueront avec leur rivalité ce dimanche 24 octobre lors de la 9ème journée de Serie A. Pour préfacer ce derby, retour sur un des matchs les plus controversés opposant Interistes et Turinois. 

Nous sommes en 1961. L'un des matchs les plus mémorables, pour ne pas dire infâmes, entre les deux équipes se déroule sous nos yeux, au milieu d'une vague de controverse dans tout le pays. La Juventus écrase l'Inter Milan sur le score sans appel de 9-1 mais l'histoire est bien plus complexe qu'elle ne le laisse penser.

Le match, qui a eu lieu en juin 1961, a en fait commencé deux mois plus tôt, le 16 avril 1961. Ce jour-là, l'Inter Milan l'emporte 2-0 suite à la disqualification de la Juventus pour cause d'envahissement de terrain par ses supporters à la 30ème minute. 

Bien que les Nerazzuri fassent immédiatement appel de la décision auprès de la Fédération italienne de football (FIGC), le jugement n'est rendu que le dernier jour de la saison. C'est alors que l'organe directeur, dirigé par Umberto Agnelli, qui était également président de la Juventus, confirme l'appel de la Juventus et ordonne que le match soit rejoué.

L'Inter Milan n'ayant remporté le championnat qu'avec un seul point d'avance, cette décision a été perçue (de manière compréhensible) comme un moyen de donner le titre à la Juventus. En conséquence, le président de l'Inter Milan, Helenio Herrera, décide d'aligner une équipe de jeunes en signe de protestation.

90 minutes de souffrance
La rencontre est lancée. 90 minutes de souffrance et d'embarras pour les Nerazzurri, qui ont vu les Turinois leur infliger neuf buts, dont six marqués par Omar Sivori. Le but de consolation de l'Inter a été marqué par Mazzola sur penalty. "Au début, nous étions gênés", a déclaré M. Boniperti, "nous ne voulions pas les punir. Mais à l'époque, Sivori travaillait pour gagner le Ballon d'Or, qu'il remportera plus tard, et il s'est fixé pour objectif de marquer le plus de buts possible".

Des onze joueurs de l'Inter qui sont entrés sur le terrain comme titulaires, seul Mazzola a fini par devenir champion. Les autres ont eu des carrières discrètes.

En fin de compte, après la victoire historique 9-1 de la Juve (la plus importante de l'histoire de la Juventus), la campagne de Serie A 1960/61 s'est terminée par le succès des Bianconeri remportant leur 12ème Scudetto, quatre points devant l'AC Milan et cinq devant l'Inter.

Vous pouvez regarder les moments forts ci-dessous.



Suivez le meilleur de la Serie A tout au long de la saison, y compris le Derby d'Italie entre l'Inter Milan et la Juventus de ce dimanche 24 octobre à 20h45, sur les chaines d'Eleven Sports disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier de la 9ème journée de Serie A :

Vendredi 22 octobre 
Samedi 23 octobre 
Dimanche 24 octobre