L'histoire des Clasicos entre le FC Barcelone et le Real Madrid est remplie de moments iconiques. Alors que les deux équipes se retrouvent au Camp Nou ce dimanche (16h15) en Liga, Proximus Pickx vous propose de revivre un but d’anthologie inscrit par Diego Maradona contre les Merengues lors sa période catalane.
Diego Maradona a connu deux saisons contrastées au FC Barcelone, entre 1982 et 1984. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’être élu meilleur joueur du championnat espagnol en 1983 et de briller par plusieurs éclairs de génie. Comme le 26 juin 1983, lorsqu’il inscrivit au Santiago-Bernabéu l’un des buts les plus mémorables de l'histoire du Clasico.

Ce jour-là, les deux ténors du football espagnol s’affrontent dans le cadre de la première manche de la finale de la Copa de la Liga, une compétition aujourd’hui disparue qui réunissait les huit meilleures équipes de Liga. Dans un stade plein à craquer, c’est le Barça qui va le premier trouver la faille via Lobo Carrasco, quelques minutes après le début de la seconde période.

Une action pleine de maîtrise

Les Blaugrana ne sont toutefois pas rassasiés et vont rapidement doubler la mise à la faveur d’une contre-attaque rondement menée. À la 57e, Carrasco sert Maradona à hauteur du rond central. Lancé à toute allure vers le but adverse, El Pibe de Oro se retrouve face au gardien madrilène, Agustín, qu’il feinte facilement. 

Mais alors qu’il n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide, l’Argentin décide d’attendre le retour du défenseur Juan José pour l’éliminer à son tour grâce à un crochet bien senti. Tandis que José, feinté et quelque peu humilié, vient percuter le poteau du but, l’ancienne légende de Naples se décide enfin à pousser le cuir au fond des filets.

L'ovation du Santiago-Bernabéu

Devant cette action de grande classe, le public madrilène se lève pour réserver une ovation au phénomène argentin, ce qui ne s’était encore jamais produit dans l’histoire des Clasicos. Le Real parviendra tout de même à recoller au score à vingt minutes du terme, mais s’inclinera 2-1 lors du match retour au Camp Nou trois jours plus tard, avec un nouveau but de Maradona.

Après ce coup d’éclat, l'Argentin connaîtra une saison 1983-1984 compliquée. Celle-ci débutera avec l'agression d’Andoni Goikoetxea, qui le tiendra éloigné des terrains durant de longs mois, et s’achèvera avec la tristement célèbre finale de Coupe du Roi contre l'Athletic Bilbao. Alors qu’il retrouvait pour la première fois son bourreau, El Pibe de Oro est à l'origine d'une bagarre générale. Ce nouveau coup de sang scellera le divorce de Maradona avec la Catalogne.

Suivez la Liga tout au long de la saison, y compris le choc entre le FC Barcelone et le Real Madrid de ce dimanche 24 octobre dès 16h15 sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus.

Le programme de la 10e journée de Liga:

Samedi 23 octobre
Dimanche 24 octobre