Que sont devenus les gagnants de la Star Academy ?

Il y a 20 ans, la Star Academy a défrayé la chronique sur le petit écran. Ce programme culte du divertissement télévisé a marqué indéniablement toute une génération de téléspectateurs. À l’occasion de cet anniversaire, Proximus Pickx s’est demandé ce que sont devenus les célèbres gagnants du télécrochet phare de TF1.

Jenifer

Jenifer est sans conteste la gagnante la plus célèbre de la Star Academy. Elle a remporté la première saison en 2002, qui avait littéralement cartonné. Depuis, Jenifer a eu une longue et grande carrière de chanteuse avec notamment huit albums à son actif et plusieurs hits comme ‘Au Soleil’, ‘J’attends l’amour’, ‘Donne-moi le temps’, ‘Des mots qui résonnent’ ou encore, ‘Ma révolution’. Sa carrière musicale bat son plein au point de devenir une icône de la chanson française. Elle est appelée en 2012 pour intégrer le jury de l’émission ‘The Voice’. Un rôle de coach qu’elle remplira à merveille pendant quatre ans, avant de revenir dans son fauteuil en 2019 et 2021, tout en suivant les ‘Kids’ depuis 2014.

Jenifer a également fait des apparitions à la télévision et au cinéma. En 2013, elle fait ses premiers pas sur le grand écran dans la comédie ‘Les Francis’ et enchaine en 2015 avec ‘Faut pas lui dire’. En 2018, on la retrouve du côté du petit écran dans le rôle principal de la fiction ‘Traqués’ ainsi qu’en 2019, dans la série ‘Le temps est assassin’. On peut dire que la Star Academy a été un véritable tremplin de positivité dans la carrière de Jenifer.

Nolwenn Leroy

Un an après Jenifer, c’est Nolwenn Leroy qui remporte le titre de gagnante de la Star Academy lors de la deuxième saison. Elle comptabilise sept albums studio et deux albums live parmi lesquels on retiendra deux singles phares ‘Cassé’ et ‘Nolwenn Ohwo !’. Elle connait un véritable succès au-delà des frontières françaises, notamment au Canada et en Corée du Sud. C’est son album sorti en 2010, ‘Bretonne’, qui lui vaut un succès international et de jolies récompenses. Il comptabilise plus du million d’exemplaires vendus à lui seul et se certifie ainsi double disque de diamant.

Elodie Frégé

Élodie Frégé n’est autre que l’heureuse gagnante de la saison 3 de la Star Academy. On se souviendra de son duo très complice avec Michal, face à qui elle remportera cette finale cruciale. Suite à sa victoire, elle sort quatre albums. Ses singles ‘De l’eau’, ‘Je te dis non’ et un featuring avec son acolyte Michal ‘Viens jusqu’à moi’ resteront dans la mémoire du public. En 2015 et 2016, elle est jury pour l’émission ‘Nouvelle Star’.

Les portes du cinéma et de la télévision se seront également ouvertes à Élodie Frégé, qui entamera une carrière de comédienne. Elle démarre en 2010 en tournant dans le film ‘Potiche’ et ensuite dans le film ‘L’Art de la fugue’. En 2015, elle rejoint le casting de la série ‘La Main du mal’ et fera aussi des passages dans la série humoristique ‘Nos chers voisins’.

Magalie Vaé

Quant à Magali Vaé, gagnante de la saison 5, elle sortira deux albums après sa victoire à la Star Academy. Son succès étant plutôt mitigé, bien que tout de même au rendez-vous, ses projets dans la musique restent limités, bien qu’elle soit considérée comme un visage populaire de la chanson française. Elle a fait part dans une émission spéciale sur le sujet de France 2, ‘Ça commence aujourd’hui’, avoir mal géré l’argent obtenu de sa victoire de la Star Ac’ (un million d’euros), ainsi que les gains de ses albums et prestations. L’argent lui a brûlé les doigts et sa notoriété a été plutôt mal gérée.

Elle se voit pourtant obtenir quelques propositions en tant que comédienne. Elle débute en 2010 dans la série ‘Dreams : 1 Rêve 2 Vies’. Et tout prochainement, le public pourra la retrouver dans le rôle de Laura dans le long métrage ‘Ne m’oublie pas’, prévu pour 2022.

Quentin Mosimann

Quentin Mosimann aura été découvert par les téléspectateurs lors de la saison 7 de Star Academy. En tant que grand gagnant, loin du profil des habituels vainqueurs que nous connaissons, le Franco-Suisse percera surtout dans le monde de la musique électro. Chanteur, mais surtout DJ, il sortira cinq albums. Entre 2012 et 2018, il aura fait partie du fameux top 100 de DJ Mag. Sa position internationale en tant que DJ lui vaut de parcourir une partie du globe pour ses shows et de passer par de grandes salles. En 2011, il signe pour devenir coach dans le jury de la première saison de ‘The Voice Belgique’. Il prendra place dans ce siège également pour les saisons 2, 5 et 6. Il sera très apprécié du public et de ses talents, et tapera dans l’œil de la RTBF pour plusieurs projets d’émissions musicales dont D6Bels On Stage.

Évidemment, personne n'aura oublié un autre gagnant emblématique de la Star Academy, celui de la saison 4 : Grégory Lemarchal. Après avoir lutté durant de nombreuses années contre la mucoviscidose, il se sera éteint en 2007 des suites de cette terrible maladie.

Pour les optimistes qui espèrent un retour du télécrochet, c'est juste ici :

La Star Academy fête ses 20 ans : un retour sur nos écrans est-il possible ?

 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top