Les membres du jury officiel du Waterloo Historical Film Festival (WaHFF) ont été présentés ce jeudi à la presse, au premier jour de la neuvième édition de l'événement qui se déroulera jusque dimanche aux Cinés Wellington de Waterloo. Le jury est présidé par le réalisateur, scénariste et écrivain français Martin Provost. Les autres jurés sont le réalisateur et scénariste français René Manzor, l'actrice Laura Sepul et les acteurs Vincent Londez, Louka Minnella et Aurélien Wilk.
Ils départageront les huit films historiques sélectionnés pour la compétition officielle et ont déjà visionné ensemble l'un d'entre eux, Olga d'Elie Grappe (Suisse/Ukraine) jeudi matin. Dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture, ils attribueront des Clions (contraction de Clio, la muse de l'histoire, et du Lion de Waterloo) au meilleur film, au meilleur comédien, à la meilleure comédienne, et aux meilleurs décors et costumes. 

Le Festival du film historique de Waterloo (www.wahff.be) comporte également une compétition pour les documentaires avec un jury spécifique. Deux invités sont annoncés pour cette édition: l'historien David Chanteranne (Paris-Sorbonne) et la chanteuse française d'origine italienne Sio.

Le programme de cette neuvième édition prévoit une série de projections de films historiques en dehors de la compétition dont des avant-premières, des rencontres avec des professionnels, des débats, plusieurs expositions, un repas historique samedi soir sur le thème de West Side Story, ou encore un concert dédié aux musiques de film.