On ne présente plus le personnage. Huit livres et films, 450 millions d’exemplaires vendus dans le monde, 8 milliards de dollars de recettes au cinéma… La saga Harry Potter n’en finit pas d’affoler les compteurs. Ce samedi, vous serez d’ailleurs encore nombreux à suivre le quatrième volet ‘Harry Potter et la Coupe de feu’ sur Tipik dès 20h05. Saviez-vous que les scènes sous l’eau ont été un vrai cauchemar à mettre en boîte ?

L’heure de la deuxième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers a sonné. Harry, Fleur, Victor et Cédric se préparent à s’élancer dans le lac pour aller récupérer leurs proches sous l'eau. Pour réaliser ces différentes prises de vue, l’équipe de tournage a dû se préparer avec minutie. Les scènes ont été filmées dans un immense bassin de 500 000 litres d’eau, le tout recouvert d’un fond bleu. Daniel Radcliffe devait rester sous l’eau pour réaliser l’ensemble des scènes. Remonter à la surface entre chaque prise aurait pris bien trop de temps et d'énergie. Résultat, il était entouré de plusieurs plongeurs qui se relaient pour lui fournir de l’oxygène ou écarter les bulles qui encombraient la scène. Une bouffée, puis hop, il repartait pour une énième prise. 

Au total, il a passé plus de 40 heures immergé, flanqué de mains et pieds palmés. Pas toujours évident… D’ailleurs, Daniel Radcliffe a bien failli faire basculer toute cette partie du tournage. Sans faire exprès, il a fait le signe d’alerte, en pleine scène. Un signe qu’on lui avait recommandé d’utiliser s’il se noyait. Les secours se sont alors précipités dans l’eau pour lui venir en aide… inutilement, vu que l’acteur se portait comme un charme. En tout cas, à ce moment-là... Car Daniel est ressorti de ces scènes dans l’eau avec des infections aux oreilles. Une épopée pour toutes les équipes, à la fois les techniciens, les plongeurs et les acteurs. Ils en ont d'ailleurs profité pour réaliser cette chouette carte de Noël, sous l'eau. Quant au résultat final, il vaut bien tous ces sacrifices !

Rendez-vous donc ce samedi sur Tipik, dès 20h05, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !