Ces réalisateurs qui s'engagent pour l'écologie

Alors que RTL TVI diffuse le documentaire 'Demain' ce jeudi à 22h40, Proximus Pickx revient sur ces cinéastes qui ont décidé d'utiliser leur talent pour la planète.

Mélanie Laurent avec 'Demain'

Avec leur film 'Demain', Cyril Dion et Mélanie Laurent ont marqué un tournant dans l’histoire du documentaire. Personne ne s’attendait à un tel succès. C’est la vision positive des réalisateurs qui a sans doute créé l’engouement : l’équipe est allée à la rencontre de ceux qui, partout dans le monde, tentent de trouver des solutions aux crises écologiques, économiques et sociales qui menacent l'humanité. Réinventer l'agriculture, l'énergie, l'économie ou encore l'éducation : nombreuses sont les initiatives de ces nouveaux acteurs qui, mises bout à bout, pourraient bien sauver le monde de demain.

Rendez-vous à 22h40 ce jeudi sur RTL TVI, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !



Luc Besson avec 'Home'

90 minutes dans sa version courte, 120 minutes dans sa version longue, le film documentaire de Yann Arthus-Bertrand produit par Luc Besson en 2009 est constitué uniquement d'images aériennes commentées par une voix off. En espagnol, il est doublé par Salma Hayek, en anglais, par Glenn Close et en français, par Jacques Gamblin. Diffusé gratuitement sur internet, Home montre la pression que l'homme fait subir à la nature et qui entraîne l'épuisement des ressources naturelles. Loin d'être alarmiste, le film se veut avant tout porteur d'un message d'espoir, car il est encore possible de changer les choses.

Darren Aronofsky avec 'One Strange Rock'

Prenez-en plein les yeux avec cette série signée par Darren Aronofsky, réalisateur de 'Black Swan', 'Pi' ou encore le psychotique 'Requiem for A Dream'. Cette aventure extra-sensorielle animée par Will Smith suit huit astronautes partageant leurs points de vue uniques sur la Terre, cette magnifique planète fragile sur laquelle nous vivons. Vous comprendrez à quel point il est primordial de la préserver. Vous voyagerez, au travers d’images sublimes, de l’infini de l’espace au fin fond des endroits les plus inhospitaliers de la Terre.

De nombreuses célébrités s'engagent également

En 2019, le réalisateur engagé Cyril Dion avait écrit un texte intitulé 'Résister et Créer'. Il y rappelait l'urgence écologique et demandait à la famille du 7e art de s'engager pour sauver la planète. Parmi les nombreux signataires, on retrouve Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Léa Seydoux, Luc Jacquet, Charlotte Gainsbourg, Pierre Niney, Gaspard Ulliel et Karine Viard.

De l'autre côté de l'Atlantique, citons l'engagement de Leonardo DiCaprio avec sa "Leonardo DiCaprio Foundation" qui vise à protéger l’ensemble des habitants de la Terre, aussi bien les animaux que les humains face au réchauffement climatique. Avec le documentaire 'Avant le déluge', qu'il a produit, l'acteur a parcouru le globe pendant deux ans pour faire l'état des lieux des dégâts irréversibles qui précipitent l'extinction des espèces animales. L'entièreté du documentaire est d'ailleurs disponible sur YouTube.

A lire aussi: Ces acteurs et actrices se mobilisent pour le climat (par des actions concrètes)


Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top