Pourquoi Benoît Poelvoorde a éprouvé de grosses difficultés sur le tournage des ‘Randonneurs’

En 1997, le film ‘Les Randonneurs’, diffusé ce lundi (21h15) sur C8, marquait les premiers pas de Benoît Poelvoorde dans le cinéma français. Mais si la comédie de Philippe Harel fut un réel tremplin pour l’acteur belge, son tournage ne fut pas de tout repos. Proximus Pickx vous explique pourquoi.

Cinq ans après ses grands débuts dans le cultissime ‘C’est arrivé près de chez vous’ en 1992, Benoît Poelvoorde est à l’affiche de la comédie chorale ‘Les Randonneurs’ de Philippe Harel, dans laquelle il donne la réplique à des acteurs montants comme Karin Viard, Vincent Elbaz et Géraldine Pailhas.

Poelvoorde y prête ses traits à Éric, un guide de montagne qui emmène un groupe de promeneurs à travers les montagnes corses. La difficulté des chemins escarpés de l’île de Beauté va les révéler à eux-mêmes. Éric, lui, en profite pour commettre quelques incartades…

Si l’ambiance générale et l’entente entre les acteurs est excellente sur le tournage, l’acteur belge éprouve certaines difficultés à se montrer à l’aise dans son jeu. Pour le Namurois, il s’agit d’une première expérience “collective”, lui qui, jusque-là, avait joui d’une totale liberté dans ses rôles, tant au cinéma qu'au théâtre.

Des tensions avec Philippe Harel

Durant les huit premiers jours du tournage, Poelvoorde se frite régulièrement avec Philippe Harel, le réalisateur. Comme il le révélera dans le livre ‘Poelvoorde, l’inclassable’ d'Hugues Dayez, l’acteur a du mal à se plier aux exigences du réalisateur français, qui lui demande moins d’exubérance dans son jeu et de respecter son texte à la virgule. Et pour ne rien arranger, Poelvoorde n'était pas toujours sensible au genre d'humour d'Harel.

Mais ces tensions de début de tournage n’empêcheront pas la comédie de connaître un vrai succès dans les salles françaises avec 1,5 million d'entrées. Surtout, elles n’entravèrent pas les bons rapports entre Poelvoorde et Harel, qui se retrouveront quelques années plus tard pour le tout aussi culte ‘Le Vélo de Ghislain Lambert’ et, en 2008, ‘Les Randonneurs à Saint-Tropez’, la suite du film de 1997, qui connaîtra pour sa part un succès très mitigé.

Regardez ‘Les Randonneurs’ ce lundi soir à 21h15 sur C8 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top