Après les victoires d'Eli Iserbyt à Waterloo et de Quinten Hermans à Fayetteville, les spécialistes des labourés se retrouveront dimanche à Iowa City, pour la troisième manche de Coupe du Monde, qui sera aussi la dernière disputée sur le sol américain. Jusqu'ici, les coureurs belges ont trusté toutes les places disponibles sur les podiums masculins. Chez les dames, les Hollandaises n'ont laissé que des miettes aux autres nations...
Quinten Hermans, attendu à ce niveau par les spécialistes depuis des années, a enfin remporté sa première grande victoire chez les Elites sur le parcours glissant et boueux de Fayetteville, en battant nettement Iserbyt, Vanthourenhout, Aerts et tous les autres hommes forts de la discipline. Jusqu’ici, il n'avait gagné que des cross 'secondaires’ : Eeklo (20/21), Essen et Beringen (19/20), Trek Cup (18/19) et une épreuve en Suisse (Meilen 17/18).
Le natif de Turnhout, 26 ans, était une terreur chez les moins de 23 ans, une catégorie où il avait à peu près enlevé toutes les courses qui comptent : championnat de Belgique, Championnat d'Europe (2 fois) et des parcours aussi réputés que Spa-Francorchamps, le Koppenbergcross, Diegem, Hoogerheide, Ruddervoorde ou Zonhoven.
Passé chez les Elites lors de la saison 17/18, il a quelque peu tardé à confirmer son immense talent mais semble enfin lancé pour se mêler à la lutte pour la victoire, du moins quand les trois monstres (Van Aert, van der Poel et Pidcock) sont aux abonnés absents.

Il aura l'occasion de confirmer dès dimanche, à Iowa City pour la troisième manche de la Coupe du Monde, où le trio belge qu'il forme avec Iserbyt (qui préfère les parcours secs) et Vanthourenhout (encore malchanceux ce mercredi) devrait à nouveau se disputer les places sur le podium. En cas de victoire, Quinten Hermans pourrait même s'emparer du maillot de leader de la Coupe du Monde. Une course à suivre en LIVE sur Pickx Live et Pickx+ Sports 1 (Attention, départ à 22H45).
Chez les Dames, Lucinda Brand a pris sa revanche sur Marianne Vos, seulement quatrième ce mercredi à Fayetteville. Elle s'est ainsi emparée de la place de leader au général de la Coupe du Monde, où elle aura pour principale adversaire Denise Betsema, à nouveau sur le podium. La jeune Américaine Clara Honsiger, troisième à Fayetteville et très en vue à domicile, est la seule athlète sans passeport hollandais à être montée sur un podium en Coupe du Monde cette saison. Cette domination néerlandaise devrait se poursuivre dimanche à Iowa City, qui accueillera pour la première fois toute la crème du peloton international (LIVE sur Pickx Live et Pickx+ Sports, départ à 20h55)

Le classement de la Coupe du Monde (hommes) 

1.    Eli Iserbyt    70
2.    Quinten Hermans    65
3.    Michael Vanthourenhout    55
4.    Toon Aerts    42
5.    Niels Vandeputte    40
6.    Jens Adams    37
7.    Lars van der Haar (Hol)    34
8.    Ryan Kamp (Hol)    32
9.    Toon Vandenbosch    32
10.    Daan Soete    29

Le classement de la Coupe du Monde (dames) 

1.    Lucinda Brand (Hol)    70
2.    Marianne Vos (Hol)    62
3.    Denise Betsema (Hol)    55
4.    Kata Blanka Vas (Hon)    40
5.    Clara Honsinger (USA)    39
6.    Puck Pieterse (Hol)    39
7.    Annemarie Worst (Hol)    39
8.    Jolanda Nef (Sui)    36
9.    Maghalie Rochette (Can)    35
10.    Yara Kastelijn (Hol)    34

Le calendrier de la Coupe du Monde
  • 10 octobre : Waterloo (USA). Vainqueurs : Iserbyt (H) / Vos (F)
  • 13 octobre : Fayetteville (USA). Vainqueurs : Hermans (H) / Brand (F)
  • 17 octobre : Iowa City (USA)
  • 24 octobre : Zonhoven
  • 31 octobre : Overijse
  • 14 novembre : Tabor (TCH)
  • 21 novembre : Koksijde
  • 28 novembre : Besançon (FRA)
  • 05 décembre : Anvers
  • 12 décembre : Val di Sole (ITA)
  • 18 décembre : Rucphen (NED)
  • 19 décembre : Namur
  • 26 décembre : Dendermonde
  • 02 janvier : Hulst
  • 16 janvier : Flamanville (FRA)
  • 23 janvier : Hoogerheide (NED)
La saison de cyclo-cross est lancée !
Coupe du Monde, troisième manche
Dimanche 17 octobre à Iowa City (USA), dès 20h55, sur Pickx Live et Pickx+ Sports 1
 
Départ femmes à 21h05
Départ hommes à 22h45
 
Les huit manches du Superprestige et l’intégralité de la Coupe du Monde sont à suivre sur les chaînes Pickx Live et Pickx+ Sports.