'Pulp Fiction' est toujours considéré comme un des meilleurs films de tous les temps

En 1994, le monde entier découvrit 'Pulp Fiction'. Quelques mois plus tôt, le film avait déjà été projeté pour la première fois au Festival de Cannes, où Quentin Tarantino repartit avec le prix principal, la Palme d'Or. Retour sur le deuxième film du réalisateur, qui a annoncé vouloir prendre sa retraite après son dernier projet.

Quentin Tarantino est devenu une star à Hollywood quasiment du jour au lendemain avec son premier film, 'Reservoir Dogs', dont il a écrit le scénario, réalisé, et joué. Les dialogues acérés et l'histoire dans laquelle la tension monte de plus en plus ont montré qu'il avait un véritable talent et qu'il ose repousser les limites, notamment avec les scènes de violence explicite. Avec son deuxième film, il va asseoir encore davantage cette réputation.

Le deuxième film réalisé par Tarantino est toujours considéré par beaucoup comme son chef-d'œuvre. 'Pulp Fiction' reprend les éléments qui ont fait le succès de 'Reservoir Dogs': les dialogues fluides, à la fois banals, mais tranchants, l'escalade de la tension, la violence soudaine et brutale, ainsi qu'une bonne dose d'humour. Tout à coup, Tarantino est devenu le réalisateur que de nombreux autres cinéastes ont essayé de copier.

Dans 'Pulp Fiction', différentes intrigues se succèdent de manière non chronologique. Toutes ces histoires traitent d'un type de crime et toutes semblent irréelles et exagérées, faisant du film un pastiche des histoires criminelles, des romans de gare et d'autres films qui ont marqué Tarantino, qui est réputé pour sa connaissance encyclopédique du cinéma.

Les acteurs du film sont tous considérés comme des stars mondiales aujourd'hui, et beaucoup d'entre eux ont acquis ce statut en partie grâce à leur interprétation dans 'Pulp Fiction'. On y voit, entre autres, John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, Tim Roth, Harvey Keitel, Ving Rhames et Uma Thurman. Beaucoup d'entre eux seront à nouveau appelés à travailler avec le réalisateur.

Prix et éloges

L'écriture de Tarantino, en particulier, a reçu des tonnes d'éloges pendant la saison des prix. Après avoir remporté le premier prix au Festival de Cannes, le film a été nommé pour sept Oscars, mais ne remportera que celui du meilleur scénario. Idem aux Golden Globes, où sur les six nominations seul celui du meilleur scénario lui fut décerné. Aux BAFTAs également, le film fut nommé neuf fois, mais Tarantino et Roger Avary, son co-scénariste, ne repartent qu'avec le prix du meilleur scénario. Samuel L. Jackson reçoit cependant le prix du meilleur acteur dans un second rôle.

Il faut dire que la concurrence était rude cette année-là pour 'Pulp Fiction', qui s'est retrouvé face à 'Forrest Gump' et 'Les Evadés'. Le célèbre site de cinéma IMDb et ses utilisateurs ont classé le premier au douzième rang des meilleurs films de tous les temps, tandis que le second est toujours numéro un. Le film de Tarantino se débrouille bien, puisqu'il figure à la huitième place de la liste des meilleurs films de tous les temps. L'année 1994 était tout simplement une bonne cuvée pour le cinéma !

Mais de tous ces films, nous pouvons dire avec certitude que 'Pulp Fiction' a été le plus influent. Le paysage cinématographique ne sera plus jamais le même grâce à l'œuvre de Tarantino, et bien que ses films suivants plurent toujours autant, Pulp Fiction reste pour beaucoup de fans son œuvre majeure. Et maintenant que le cinéaste, qui a neuf films à son actif, a annoncé qu'il jetterait l'éponge après le dixième, nous ne pouvons qu'attendre avec impatience ce qui sera l'apogée de l'illustre carrière de Tarantino. Sera-t-il capable de nous offrir une œuvre plus aboutie que 'Pulp Fiction' ? À l'heure actuelle, aucune info n'a filtré sur son prochain projet

Retrouvez 'Pulp Fiction' dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !



Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top