La Belgique a continué son sans-faute mardi dans le cadre des qualifications pour le championnat d'Europe Espoirs 2023 de football qui aura lieu en Géorgie et en Roumanie. Les Diablotins ont remporté leur quatrième rencontre consécutive en disposant du Danemark 1-0 à Louvain. Ils confortent leur place de leader du groupe I devant leur adversaire du jour.
La Belgique recevait ce mardi son concurrent direct pour la première place du groupe I en qualifications pour l'Euro Espoirs 2023. Tout comme face au Kazakhstan vendredi, les Diablotins ont réussi à se montrer intransigeants à l'arrière et à faire la différence devant contre le Danemark. À nouveau, les Belges ont pu compter sur l'adresse offensive de Loïs Openda, déjà auteur de cinq réalisations en quatre matchs. Le portier de Genk, Maarten Vandevoordt, s'est lui chargé de sauver les meubles et de conserver ses stats impressionnantes d'un seul but encaissé en quatre rencontres.

Tirer des leçons de la dernière campagne

Avec douze points sur douze à mi-chemin de la campagne de qualification, notre pays semble bien parti pour participer au championnat d'Europe. Le Danemark occupe la deuxième place avec six points et a joué un match de moins. La Turquie, le prochain adversaire, est troisième avec quatre points en trois matchs. "Nous avons fait un pas en avant, il faut maintenant le confirmer", a déclaré l'entraîneur Jacky Mathijssen à Proximus, détenteur des droits. "Dans un mois, nous affronterons la Turquie, un match d'un niveau de difficulté tout aussi élevé. Ils ont également gagné et y croient encore. Si nous nous débarrassons d'eux aussi, nous serons tout proches."

Les deux prochaines rencontres auront lieu dans un mois. Les hommes de Jacky Mathijssen recevront donc la Turquie le 12 novembre, avant de se déplacer en Écosse quatre jours plus tard. Face à une nation qui a participé aux quatre dernières éditions de l'Euro Espoirs, la Belgique a prouvé que la relève était bien là. Tout le monde se souvient cependant de la dernière campagne qualificative où les Diablotins étaient tombés à la surprise générale lors de la dernière journée après avoir pourtant battu l'ogre du groupe, l'Allemagne, à deux reprises. Il faudra donc être vigilant jusqu'au bout, cette fois, et terminer le travail quand il le faudra. En attendant le déplacement au Danemark, les prochaines rencontres seront donc cruciales pour ne pas se faire peur inutilement.

Pour rappel, les neuf vainqueurs de groupes et le meilleur deuxième se qualifieront directement pour la compétition qui se tiendra en juin et en juillet 2023. Les huit autres deuxièmes se disputeront les quatre derniers tickets lors de barrages au mois de septembre 2022.

Suivez la campagne qualificative des Diablotins en streaming sur Pickx.be ou en télé sur la chaîne Pickx+ Sports 1, accessible pour tous les abonnés Proximus All Sports.