Barcelone - Valence, c’est l’une des affiches de la 9e journée de Liga. Mais en ce début de saison, ce duel sonne plutôt comme un match de milieu de tableau où Kun Agüero pourrait faire ses débuts pour les Catalans. 

12 points sur 21 en Liga, deux défaites cuisantes en Ligue des champions contre le Bayern et Benfica, un Koeman en balance le tout dans un contexte économique des plus tendus. Et le départ de Lionel Messi. Le début de saison du FC Barcelone est loin des espérances et surtout du standing du club. 

Mais ces derniers jours, des éclaircies apparaissent dans le ciel catalan : Laporta qui confirme Koeman dans sa fonction (jusqu’à l’arrivée de Xavi?), Gavi, pur produit de la Masia, qui explose avec la Roja tout comme Busquets qui retrouve ses jambes en sélection. Et pour couronner le tout, Dembélé et Agüero sont proches d’un retour. 

Le chaînon manquant ?

Ansu Fati seulement de retour après près d’un an d’absence, Martin Braithwaite sur la touche plusieurs mois, Griezmann et Messi partis, l’attaque du FC Barcelone se cherche un buteur depuis quelques temps, car Memphis Depay ne peut pas tout faire seul. Agüero est là pour ça, marquer des buts, mais aussi jouer avec Lionel Messi comme il l’avait annoncé à son arrivée l’été dernier. 

Ce deuxième souhait ne se réalisera pas mais l’ancien de Manchester City pourrait enfin faire ses débuts pour les Catalans, lui qui souffrait d'une blessure au mollet droit contractée le 9 août. Dembélé et lui ont repris les entrainements avec le groupe cette semaine. De quoi déjà apparaitre ce dimanche ? Si c’est le cas, Koeman soufflerait un bon coup. 

Retour de la bête

La Liga, le Kun la connait bien, lui qui a explosé à l’Atletico Madrid entre 2006 et 2011 avant de partir pour l’Angleterre. L’Argentin formait aux côtés de Diego Forlan un duo détonant durant de longues saisons, remportant notamment la Ligue Europa et la Supercoupe d’Europe en 2010. 

Sur les terrains espagnols, l’attaquant de 33 ans a inscrit 74 buts en 175 matches, des chiffres hallucinants. Avec un Depay impérial depuis le début de saison, des Fati et Dembélé amenant leur fougue et leur vitesse, le tout bien soutenu par des Gavi, Coutinho, Pedri et De Jong, le Barça pourrait enfin débuter réellement sa saison. Le secteur offensif qui devra se montrer des plus efficaces car à l’arrière, il y a encore du travail. 

Agüero de retour ce dimanche 17 octobre sur les pelouses de la Liga face à Valence ? Suivez ce match dès 21h et la Liga sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus.

Le programme de la 9e journée de Liga:

Dimanche 17 octobre