La saison de Thibau Nys s'est achevée brutalement lors de la première manche de la Coupe du Monde de cyclocross, disputée à Waterloo, aux Etats Unis. Clavicule fracturée, il devra être opéré à Herentals.
Victime d’une lourde chute dans la partie asphaltée du parcours, rendue très glissante par la pluie, Thibau Nys le champion d'Europe Espoirs 2021 sur route a heurté une barrière nadar et a été emmené à l’hôpital pour des examens complémentaires. Lesquels ont révélé une fracture de la clavicule gauche. "Je reviendrai", a-t-il lancé sur son compte Facebook. 

Comme l'a indiqué la formation Baloise Trek Lions sur son compte Twitter, Nys "subira une intervention chirurgicale par le docteur Toon Claes à Herentals", u dur coup d'arrêt pour jeune espoir de la discipline.

Rentré en Belgique pour se faire opérer, Nys a posté sur les réseaux sociaux une photo de sa clavicule cassée, une fracture que l'on doit sûrement aux barrières métalliques installées le long du parcours sur les épreuvesaméricaines. En Europe, les circuits sont matérialisés par des piquets de bois et des filets, nettement moins dangereux pour les coureurs. UPDATE. Aux dernières nouvelles, la fracture serait nette et Thibau Nys devrait observer de 4 à 6 semaines d'arrêt. Addition pas trop salée, donc...