Le jeu en équipe est l’un des aspects les plus importants de la compétition dans Counter-Strike. Chaque joueur doit être en mesure de contribuer positivement au fonctionnement de son équipe en apportant des idées nouvelles, mais surtout son talent, sans pour autant empiéter sur l’espace des autres. C’est pourquoi, au fil des ans, des rôles spécifiques sont apparus, essentiels dans une équipe compétitive. En plus de les lister dans cet article, nous allons essayer de déterminer ensemble lequel correspond le mieux à votre style de jeu.

Si vous avez lu nos conseils pour vous améliorer sur CS:GO dans notre article précédent, vous êtes en bonne voie pour atteindre le rang suivant dans le matchmaking. Mais viendra un moment où vos propres compétences ne suffiront plus à guider votre équipe vers la victoire. À partir de là, vous et vos coéquipiers devrez travailler ensemble comme une machine bien huilée pour accumuler les 16 rounds nécessaires. Afin de travailler de concert, chacun devra donc se spécialiser dans un rôle.

Heureusement, vous trouverez dans ce guide les rôles les plus populaires dans les compétitions de CS:GO, et la raison exacte pour laquelle ils sont si importants. Ils sont au nombre de cinq : l’Entry Fragger, l’AWPer, le Lurker, le Support et l’In Game Leader ou IGL.

Entry Fragger

Les Entry Fraggers sont particulièrement importants au début de chaque manche. Les joueurs dans ce rôle ont la tâche importante de sécuriser une partie de la carte ou un site, selon les instructions de l’IGL. Ils doivent également transmettre les informations sur la position de leurs adversaires à leurs coéquipiers.

Les joueurs évoluant à ce rôle prennent généralement de gros risques, même si ces derniers doivent être mesurés. Si les actions des Entry Fraggers échouent, ils mettent leur équipe en situation de désavantage. Il y a d’ailleurs de fortes chances que les joueurs évoluant à ce rôle se retrouvent au tableau d’affichage à la fin du match avec un ratio KD négatif. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une équipe. En effet, ils détiennent la clé pour forcer l’entrée sur un site et s’assurer un point par une action individuelle.

Afin de prendre directement l’avantage en récupérant un kill, ou une position strétégique, il est donc extrêmement important pour les Entry Fraggers d’avoir un AIM à toute épreuve et d’avoir des réflexes rapides. Un seul tir peut faire la différence entre la victoire et la défaite. Si vous vous sentez d’endosser ce rôle, il est donc temps d’aller s’entrainer un peu dans le stand de tire virtuel !

AWPer

L’AWPer doit son nom au légendaire fusil de sniper vert foncé présent depuis la création du jeu : l’Arctic Warfare Police ou AWP. C’est sans aucun doute l’arme la plus puissante de CS:GO. Un tir dans la poitrine est suffisant pour une mort instantanée. Surtout du côté du CT, l’AWP est extrêmement utile, grâce à sa portée et sa puissance, pour maintenir le contrôle de la carte et empêcher les T d’attaquer.

Mais si l’arme possède des avantages défensifs, il serait dommage de s’en priver sur les phases plus offensives. Certains AWPers se voient confier un rôle plus libre, leur permettant d’aller chercher eux-mêmes l’affrontement. Une stratégie qui n’est pas sans danger. L’AWP coûte en effet la bagatelle de 4750 dollars, une somme qui n’est pas à négliger dans un jeu comme Counter-Strike. En outre, vos adversaires peuvent également récupérer l’arme eux-mêmes, ce qui leur permet d’économiser beaucoup d’argent.

Un AWP – © CSSpy

Investir dans un AWP est essentiel à la réussite la plupart des matchs de CS:GO. C’est aux coéquipiers de soutenir financièrement les AWPer, afin qu’ils puissent mettre la main sur l’arme vert foncé aussi souvent que possible.

Rôdeur

Les rôdeurs démarrent plus lentement. Leur travail consiste à se faufiler derrière les lignes ennemies et à transmettre des informations à leurs coéquipiers. En ce sens, ces derniers sont livrés à eux-mêmes : ils ne bénéficient d’aucun soutien de la part du joueur de soutien, comme pourrait en bénéficier l’Entry Fragger.

Les rôdeurs peuvent porter un coup fatal à leurs adversaires en apparaissant dans leur dos. De cette façon, ils peuvent facilement enchaîner deux ou trois meurtres. Et si un rôdeur ne rencontre personne sur son chemin, il peut transmettre l’information à l’équipe. De cette façon, l’IGL sait où envoyer ses troupes et prendre le contrôle du site.

Support

Le support est peut-être le rôle le moins souhaitable dans CS:GO, mais reste tout aussi utile que les autres. Ces joueurs doivent principalement aider les autres rôles et les soutenir avec des flashbangs, des Molotovs et des nades. Leur rôle est de mettre leurs coéquipiers dans la meilleure position possible afin de pouvoir les laisser récupérer des kills par après.

Les grenades sont les outils les plus importants du support – © CSGOBook

Pour accomplir cette tâche, une connaissance encyclopédique de chaque carte est nécessaire. Les supports doivent avoir un arsenal de spots pour lancer la flash qui aveuglera toute l’équipe adverse ou la molly parfait. La communication avec l’Entry Fragger est également importante : s’il tombe pendant un duel, le Support peut intervenir pour le venger.

In-Game Leader

Le dernier, mais non le moindre, est l’In-Game Leader, ou IGL. Il doit diriger la stratégie de l’équipe durant tous les rounds et guider ses coéquipiers. Les IGL sont généralement, avec les supports, les joueurs les moins performants sur le tableau d’affichage. En effet, il n’est pas responsable d’obtenir des kills lui-même, mais doit mettre ses coéquipiers en position de le faire.

Comme son support, l’IGL doit également étudier en profondeur les différentes cartes jouées en compétitions. Enfin, pas tant les cartes, mais les déplacements des adversaires sur ces dernières. De fait, chaque match nécessite une nouvelle approche, axée sur le style de jeu de l’équipe ennemie. Cela n’est évidemment pas possible dans le cadre d’un match ordinaire, mais lire et réagir au jeu de l’adversaire est donc une compétence d’un bon IGL dont l’importance ne peut être sous-estimée.

gla1ve, l’un des meilleurs IGL de tous les temps – © ESL

Ces cinq rôles sont les plus importants dans les compétitions de CS:GO, mais ils sont loin d’être les seuls. Le Rifler, par exemple, est un autre rôle, plus souple. Comme leur nom l’indique, les carabiniers sont extrêmement agiles avec les fusils d’assaut (principalement l’AK-47 et le M4A1). Ils peuvent jouer tout autre rôle en fonction de la situation du match.

Comme vous l’avez lu, choisir un rôle est essentiel dans un jeu d’équipe comme CS:GO. La spécialisation vous permettra, ainsi qu’à votre équipe, d’atteindre un niveau supérieur. Il ne reste plus qu’une question à se poser : quel rôle vous convient le mieux ? Pour y répondre, rien de plus simple : ALLEZ VOUS ENTRAINER !