Les meilleurs films à voir sur l’archéologie

Ce 16 octobre n’est autre que la journée internationale de l’archéologie ! L’occasion de célébrer ces recherches fascinantes qui nous en apprennent tant sur notre histoire. Dans la fiction comme dans les documentaires, l’archéologie nous transporte et nous fait voyager dans le temps. Proximus Pickx a sélectionné pour vous les meilleurs programmes sur les fouilles archéologiques. 

Les secrets de la tombe de Saqqarah

L’Egypte antique est sans aucun doute l’une des périodes les plus riches et mystérieuses quand on parle d’archéologie. Le pays est très loin d’avoir livré tous ses trésors, une grande partie du territoire restant inexploré. Ce documentaire vous emmène à la découverte d’un tombeau resté intact depuis 4.400 ans. Il s’agit de la plus grande découverte archéologique en Egypte de ces 50 dernières années. Le film vous emmène dans toutes les étapes d’une fouille qui va de surprise en surprise, le personnage historique à qui appartenant cette tombe se révélant être un grand prêtre du roi, mais dont aucun texte n’a jamais parlé. 

'Les secrets de la tombe de Saqqarah' est disponible sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Ammonite

Ce film vous emmène en 1840 à la rencontre de Mary Anning, paléontologue renommée. Elle vit sur la côte sud de l’Angleterre et cherche des ammonites sur la plage. Si une de ses découvertes est exposée au Brithish Musuem, aujourd’hui elle les vend aux touristes fortunés du coin. C’est alors que l’un de ses clients lui demande de prendre en charge son épouse affaiblie, Charlotte. Les deux femmes ne vont pas tarder à développer une relation fusionnelle et des sentiments amoureux, sur fonds de découvertes archéologiques de fossiles, mais aussi et surtout de découverte de soi. Mary Anning est interprétée par nulle autre que Kate Winslet, aux côtés de Saoirse Ronan dans le rôle de Charlotte. 

Dans le sillage des pirates

Cette mini-série en plusieurs épisodes se centre sur l’histoire de l’Âge d’or de la piraterie. Le documentaire vous emmène dans les Caraïbes pour vous présenter les pirates les plus célèbres de tous les temps, entre Benjamin Hornigold, ‘Black Sam’ Bellamy et Anne Bonny. Découvrez plus particulièrement le naufrage de navires espagnols chargés d’une incroyable richesse. Ce trésor n’a pas tardé à attirer de nombreuses forces armées. Les Anglais, mais aussi les pirates, se mettent à la recherche de l’épave dans le but de la piller. Une histoire épique qui dresse le portrait d’une époque sombre, douloureuse, mais extrêmement fascinante. 

La saga Benjamin Gates

Cette saga iconique suit le personnage de Benjamin Gates, obsédé par les plus grands secrets de l’histoire des Etats-Unis. Dans le premier opus, il part à la recherche du trésor des Templiers, caché durant la guerre d’indépendance. Dans le deuxième film, il ne découvre pas moins que le Livre des Secrets Présidentiels, qui contient tous les secrets du pays depuis la guerre de Sécession. Ces films fascinants, entre énigmes à résoudre et artefacts à découvrir, vous emmènent dans l’histoire des Etats-Unis, jusqu’à déterrer secrets et trésors. La musique qui accompagne l’intrigue renforce ce sentiment d’exploration qui ne vous quittera pas aux côtés de Ben, Riley et Abigail. 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top