Bayer Leverkusen - Bayern Munich, c’est un peu le choc inattendu de la huitième journée de Bundesliga entre les Bavarois leaders et leurs dauphins. Leverkusen qui peut compter sur Florian Wirtz pour faire parler la poudre. 

Alerte gros talent ! Après avoir sorti un joueur comme Kai Havertz qui a été transféré à Chelsea pour 80 millions d’euros, le Bayern Leverkusen polit doucement mais sûrement son nouveau joyau : Florian Wirtz, âgé de 18 ans. Il est occupé de porter le club vers les sommets du championnat allemand. 

Cette saison, il en est à quatre buts pour cinq passes décisives en six apparitions sur les terrains de Bundesliga. On peut y ajouter deux pions en autant de rencontres en Ligue Europa. C’est simple, cette saison, dans les huit matchs auxquels il a pris part, il a ou marqué, ou fait marqué ou les deux. 

Briseur de records

Fin septembre, lors de la sixième journée de championnat, Wirtz a offert la victoire à son équipe face à Mayence en inscrivant le seul but du match. Une réalisation qui lui a permis de marquer pour la quatrième journée de suite. Il dépasse ainsi le record de Podolski puisque Wirtz l’a fait à 18 ans et 145 jours, contre 18 ans et 353 pour celui qui évolue maintenant au Górnik Zabrze en Pologne. Un but qui fait aussi de lui le joueur le plus jeune de l'histoire à atteindre la barre des dix réalisations dans le championnat allemand.

Durant tout un temps, il a aussi été le plus jeune buteur du championnat à 17 ans et 34 jours, battu par Moukoko et ses 16 ans et 28 jours. Vainqueurs de l’Euro espoirs il y a quelques mois, Wirtz a déjà été convoqué par Joachim Löw en mars dernier mais n’a pas foulé les terrains. Hansi Flick lui a lui donné sa chance début septembre. Lors de sa deuxième apparition, face à l’Arménie, il a délivré une passe décisive. 

Concentré sur le Bayer(n)?

Un talent qui attire forcément les convoitises, à commencer par le prochain adversaire, le Bayern Munich. D’après certaines rumeurs, le joueur a un contrat à Leverkusen jusqu’en 2026 mais il aurait un accord avec le club pour un départ à partir de 2023. Le dossier sera à suivre et le Bayern ne devrait pas être seul sur le coup. 

L’Allemagne possède donc un nouveau talent dans ses rangs, et qui de mieux que le sélectionneur Hansi Flick pour en parler ? "C'est un technicien exceptionnel, il aime jouer, il est très créatif, il court beaucoup, il est rapide. Il a tout le package." Un package suffisant pour faire trembler le Bayern Munich? 

Suivez ce match et la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaines d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus.

Le calendrier de la huitième journée de Bundesliga:

Samedi 16 octobre

Dimanche 17 octobre