Ces lundi et mardi, on dispute la 8e journée des qualifications pour la Coupe du Monde sur le sol européen. Plusieurs pays pourraient déjà voir (ou quasiment) le sol qatari. Profitez des meilleures rencontres sur Eleven Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Ce lundi, on débute avec le groupe E, celui de la Belgique. Les Diables ayant été occupés avec la Nations League, ils ne joueront évidemment pas de match de qualification ce soir. En revanche, le Pays de Galles, dernier pays pouvant espérer contester l’hégémonie belge, jouera bel et bien, lui. Les Gallois iront en Estonie (20h45). Tout autre résultat qu’une victoire aurait pour conséquence de qualifier la Belgique. Dans l’autre rencontre, la Bielorussie accueillera la République Tchèque (20h45).

Les Allemands y sont presque

La journée aura toutefois débuté avec une rencontre à 18h entre Chypre et Malte. Les deux pays du groupe H n’ont plus rien à espérer, au contraire de la Croatie et de la Russie, au coude à coude en tête du groupe et qui joueront respectivement contre la Slovaquie (20h45) et en Slovénie (20h45).

Dans le groupe G, on sera attentif à la rencontre entre les Pays-Bas et Gibraltar (20h45). Déséquilibré sur le papier, ce match risque bien de l’être également sur la pelouse. Une victoire des Oranjes leur permettrait de conserver, au pire, leur avance de deux points sur la Norvège. Erling Haaland et les siens affronteront quant à eux le Monténégro (20h45). S’ils veulent se qualifier et continuer à maintenir les Pays-Bas sous pression, la victoire est nécessaire.

Nécessaire, la victoire l’est également pour l’Allemagne dans le groupe J. Le champion du monde 2014 peut tout simplement assurer sa qualification. En prenant trois points contre la Macédoine du Nord (20h45), deuxième actuellement avec 6 points de retard, les Allemands feraient un grand pas vers la qualif. Une qualif qui pourrait même être compostée si l’Arménie, troisième avec aussi 6 points de moins que la Mannschaft, ne gagne pas contre la Roumanie.

Le Portugal n’a pas le droit à l’erreur

Mardi, c’est au Kazakhstan que la journée de qualification commencera, avec une rencontre face à la Finlande (16h) dans le groupe D de la France. L’autre match verra Ukraine et Bosnie (20h45) se battre pour la deuxième place. Les Bleus ne pourront pas être qualifiés sans jouer en revanche.

Dans le groupe F, le Danemark pourrait lui bien entériner sa qualification pour la prochaine Coupe du Monde. Une victoire contre l’Autriche (20h45) et ce serait direction Doha pour le récent demi-finaliste de l’Euro. L’Ecosse peut quant à elle sécuriser sa deuxième place en se déplaçant aux Iles Féroé (20h45).

Les Anglais, dans le groupe I, ont eux la possibilité de faire un grand pas vers le prochain mondial. Opposés à la Hongrie (20h45), ils ont le devoir de s’imposer pour emporter 3 points qui conforteront leur première place et leur avance sur l’Albanie, qui sera elle opposée à la Pologne (20h45).

Dans le groupe A, la pression sera sur le Portugal. Deuxième derrière la Serbie avec 1 point et 1 match de retard, l’équipe de Cristiano Ronaldo ne devra pas se trouer contre le Luxembourg (20h45). Car dans le même temps, les Serbes accueilleront l’Azerbaidjan (20h45) dans un match largement à leur portée.

La Suède en tête ?

Dans le groupe B, l’Espagne ne jouera pas. Tout profit pour la Suède qui a l’occasion de passer en tête du groupe. Zlatan Ibrahimovic et les siens comptent 1 point et 1 match de retard sur les Ibériques et peuvent donc leur mettre un gros coup de pression s’ils s’imposent contre la Grèce (20h45).

La Suisse peut également venir mettre un coup de pression sur le leader de son groupe C, l’Italie. Une victoire des Helvètes en Lituanie (20h45) les ramènerait à hauteur des Italiens et leur assurerait également la deuxième place du groupe.

La programmation Eleven Sports de la 8e journée :

Lundi 11 octobre

Mardi 12 octobre

Suivez la huitième journée des qualifications pour la Coupe du monde 2022 ce lundi 11 et mardi 12 octobre sur Eleven Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.