127 millions d'euros. C'est le montant que l'Atlético Madrid a payé à l'été 2019 pour arracher Joao Felix à Benfica. Le Portugais en est à sa troisième saison à Madrid, mais il n'a pas encore véritablement montré tout son potentiel.

Quelques chiffres pour commencer. Lors de sa première saison en Liga, Felix a réussi à marquer six buts pour l'Atlético. Il en a aussi ajouté trois en Ligue des champions. La saison dernière, il a inscrit le même nombre de buts en Ligue des champions, et un de plus en championnat. En d'autres termes, Felix en est à 19 buts pour l'Atlético de Madrid après deux saisons complètes.

On pourrait penser que ces chiffres ne sont pas si dramatiques à première vue. Pourtant, on attend beaucoup plus à Madrid de l'homme qui a coûté près de 130 millions. D'autant qu'un certain Luis Suarez, recruté la saison dernière pour la "bagatelle" de 7 millions d'euros, a fait nettement mieux avec 21 buts en un an. L'Uruguayen a inscrit cinq buts cette saison, tandis que le compteur de Felix est toujours à zéro. Une blessure à la cheville au début du championnat n'a pas aidé. En outre, Felix a été suspendu pour deux matches après avoir reçu un carton rouge lors de la rencontre contre l'Athletic Bilbao. Contre Barcelone, Felix a été partout. Peut-être a-t-il montré des premiers signes d'amélioration ?

En rouge !

Bon ou mauvais, la rumeur dit depuis un certain temps que le crédit de Felix à l'Atlético de Madrid est quelque peu épuisé. On parle d'un possible transfert cette année. Le Portugais est même actuellement cité à Liverpool. Les Reds voudraient d'abord louer Felix avec une option pour acquérir le joueur portugais de façon permanente. 

Liverpool serait un club où Felix aimerait aller. L'attaquant a récemment accordé une interview à la chaîne brésilienne TNT Sports. Le Portugais y a déclaré : "Non pas qu'un transfert soit en question, mais si je devais changer d'équipe, ce serait pour une équipe qui joue en rouge. J'ai toujours joué au football en rouge, c'est aussi la couleur de notre équipe nationale", a déclaré Felix. 

Pas à la bonne place ? 

Malgré les critiques, Felix reçoit également du soutien. L'ancien Ballon d'Or Luis Figo a récemment donné une interview dans laquelle il a abordé différents thèmes. La performance de Felix était l'un d'entre eux. "Joao a d'immenses qualités", a-t-il déclaré. "Il serait plus facile pour lui d'être plus performant s'il était dans la bonne position", a-t-il ajouté. 

Diego Simeone ose parfois faire jouer Felix sur le flanc, une position qui ne lui convient pas. Felix préfère jouer dans l'axe, comme il l'a fait contre le FC Barcelone au début du mois. La concurrence pour ce rôle central est cependant féroce à l'Atlético. Outre Félix et Suarez, il y a aussi Antoine Griezmann. 

Et justement, Liverpool, qui est cité dans les potentiels points de chute de Felix, est l'équipe qui doit se rendre à l'Atlético de Madrid ce mardi 19 octobre pour la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions.

Suivez la Champions League tout au long de la saison, y compris la rencontre de ce mardi à 21h entre l'Atlético Madrid et Liverpool, sur les chaînes Pickx+ Sports et Pickx+, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.