L’AS Roma semble revivre un peu cette saison avec José Mourinho à sa tête. Parmi les joueurs qui brillent, il y a l’ancien de Chelsea, Tammy Abraham, qui devient incontournable en Italie. Avant la sélection ? 

Quelque peu relégué au second plan par Thomas Tuchel à Chelsea, Tammy Abraham a décidé de prendre son destin en main et de quitter le club qui l’a formé. Cap sur l’Italie pour l’attaquant qui rejoint José Mourinho à l’AS Roma cet été. Coût de la transaction : 40 millions d’euros. Les Romains ne le regrettent pas. 

En 10 matchs pour ses nouvelles couleurs, l’internationale anglais, qui remplace Dzeko, a marqué 4 buts et délivré 3 passes décisives. L’adaptation est donc un succès pour celui qui a déjà conquis le public romain, tant sur le terrain grâce à ses prestations mais aussi… en chantant l’hymne du club en italien. 

Un attaquant complet

Formé à Chelsea, l’attaquant est prêté en 2016 à Bristol City, en D2 anglaise où il réalise une grosse saison avec 26 buts en 48 matchs. L’année suivante, il fait ses dents en Premier League, à Swansea où il fait trembler les filets huit fois. Chelsea le prête encore, à Aston Villa, en D2, où il inscrit 26 buts en 40 matchs et participe à la remontée du club. C’est suffisant pour enfin faire partie du projet à Chelsea. 

Frank Lampard l’utilise régulièrement et Abraham prouve rapidement ce qu’il a dans le ventre. Il termine la saison avec 18 buts en 47 matchs. Mais les résultats ne suivent pas la saison suivante et Tuchel prend place sur le banc des Londoniens. L’attaquant mobile d’1m90 est moins utilisé, même s’il ajoute la Ligue des champions à son palmarès. "Il aurait été facile pour moi de trouver un autre club en Angleterre. Au lieu de cela, je voulais voler. J'aime le football, j'aime gagner. Personne ne sait ce que l'avenir me réserve, mais le présent est clair. C'est la Roma et je veux tout donner", a déclaré Abraham après avoir signé en Italie. 

Et maintenant, la sélection

José Mourinho est heureux de la signature d’Abraham, qu’il a côtoyé à Chelsea, alors que le joueur était l’un des jeunes les plus prometteurs de l'académie de Cobham. Maintenant, l’entraineur portugais veut lui faire passer un cap. "J'essaie de créer un 'monstre' pour Southgate. S'il ne le regarde pas avec les bons yeux et ne l'appelle pas pour la sélection, je suggérerais à Tammy de changer de pays", a plaisanté Mou. 

Après avoir loupé l’Euro, Abraham fait son retour en sélection dernièrement, lui qui n’avait plus été appelé chez les Three Lions depuis novembre 2020. Un retour réussi avec un but face à Andorre. Tammy Abraham, le prochain crack du football mondial? A voir s’il explosera définitivement en Serie A où les défenses sont réputées infranchissables.

Suivez le meilleur de la Serie A et le choc entre la Juventus et l’AS Roma ce dimanche 17 octobre sur Eleven Sports 3, disponible dans le forfait All Sports de Proximus.

Le propgramme de la de Serie A :

Samedi 16 octobre 
Dimanche 17 octobre

Lundi 18 octobre