Après la défaite face à Anvers, Mons a renoué avec la victoire à Liège en BNXT League vendredi dernier. Un nouveau duel wallon attend les Montois contre le Spirou Charleroi ce samedi soir. 

La BNXT League bat son plein. Mais la nouvelle compétition n’a pas vraiment changé les habitudes : Ostende domine toujours le championnat belge. Mais derrière les Côtiers, Mons-Hainaut est bien présent, au caractère. L’an passé, les Hennuyers avaient défié en finale des playoffs, sans succès, les Ostendais qui ont décroché leur dixième titre consécutif. 

Mais après cette belle saison, Mons passe à une phase de reconstruction. Le club a en effet connu pas mal de départs et d’arrivées durant l’été. "Trois victoires en quatre matchs, c’est presqu’inespéré", confiait le manager montois Thierry Wilquin à La Province après la défaite face à Anvers. 

Une marge de progression 

Après cette défaite, les hommes du coach Bosnic ont bien réagit vendredi dernier. Au Country Hall  de Liège, BHM n’a pas dû forcer son talent pour s’imposer. Emmenés par celui qui possède la meilleure moyenne de points par match de la compétition, Emmanuel Nzekwesi, les Montois l’ont emporté 72-84. 

Une belle réaction pour cette équipe qui doit se reconstruire et qui se sert des défaites pour grandir." Cette rencontre contre Anvers, elle reflète bien la marge qu’il nous reste à combler. Car nos transferts, qui proviennent de championnats moins cotés, hollandais, slovaque, roumain ou slovène, doivent encore prendre la mesure de l’intensité qui prévaut au sommet de notre compétition » commentait Wilquin.

Spirale positive pour le Spirou

Face au Montois ce vendredi, ce sont les Spirous de Charleroi qui se dresseront pour un derby hennuyer. Après un début de saison mal embarqué avec deux défaites, les Carolos de Sam Rotsaert ont redressé la barre, alignant deux victoires face à Alost et Limbourg United. 

Une dynamique stoppée la semaine dernière par… une fuite dans le Dôme, la salle des Carolos. Le match entre le Spirou de Charleroi et Louvain prévu vendredi dernier a donc été reporté. Un manque de match qui peut être à double tranchant : soit les joueurs auront perdu un peu de rythme, soit ils seront plus frais que les Montois, eux qui ont joué en semaine sur la scène européenne. 

Suivez le derby hennuyer en BNXT League entre Mons-Hainaut et le Spirou de Charleroi ce samedi 16 octobre dès 20h15 sur Pickx+ Sports 1, diponible dans l'option All Sports de Proximus.