Paris-Tours, l’autre classique des feuilles mortes

Sports |

Quelques heures après le succès de Tadej Pogacar sur le Tour de Lombardie, Paris-Tours sonnera ce dimanche comme l’une des dernières épreuves cyclistes de la saison 2021. Une course qui connait une seconde vie ces dernières années. 

De Pickx

Partager cet article

Paris-Tours, c’est l’une des plus anciennes course de l’histoire du cyclisme. L’épreuve française en sera à sa 115e édition ce dimanche. Une épreuve qui, malgré sa longévité, à connu un nombre incalculable de changements au cours de son existence. C’est aussi ce qui fait la particularité de cette course.

Se terminant sur la mythique avenue de Grammont, une ligne droite longue de plus de deux kilomètres assez large, elle est propice aux sprinteurs durant de longues années. Alors que la course perd quelque peu en prestige dans les années 2010, les organisateurs modifient le parcours et y introduisent en 2018 des chemins caillouteux dits de vigne ainsi que des petites côtes raides dans les 50 derniers kilomètres. Des changements qui ont fait parler mais qui ajoutent du piquant à l'autre "Classique des feuilles mortes."

Une finale spectaculaire 

Au départ de Chartres, les coureurs doivent affronter 213 kilomètres. Les 160 premiers n’ont rien de particulier à signaler, sauf si le vent est de la partie. Mais le reste est plus qu’intéressant. A 50 bornes de l’arrivée, se dresse la Côte Goguenne qui est immédiatement suivie par le petit chemin de terre La Grosse Pierre. La Côte de Chancay et ses 2,1 kilomètres permettront aux plus forts de créer une première sélection, avant d’autres difficultés. 

A 20 kilomètres de l’arrivée, la Côte de la Vallée Chartier sera le lieu idéal pour les favoris qui en ont encore dans les jambes, même s’il y aura de quoi faire derrière avec des chemins de vigne et des côtes, dont la dernière, celle de Rochecorbon, qui sera avalée à dix kilomètres de la ligne d’arrivée à Tours. 

Les revanchards de Roubaix ? 

Avec sept côtes et neuf chemins de vigne, les sprinteurs auront du mal à survivre sur ce parcours qui privilégie les attaquants et les audacieux. Florian Vermeersch, deuxième et révélation de Paris-Roubaix, sera au départ. Reste à voir s’il aura récupéré de ses efforts. Christophe Laporte aura à coeur de terminer son aventure chez Cofidis de la meilleure des manières avant de rejoindre la Jumbo-Visma de Wout Van Aert. 

Jasper Philipsen et Jasper Stuyven trouveront des routes qui peuvent les aider à terminer leur saison sur un succès. Danny van Poppel, Anthony Turgis, Jordi Meeus, Van Avermaet, Démare seront aussi des candidats à la succession de Casper Pedersen, qui tentera de réaliser le doublé. 

Paris-Tours sera à suivre ce dimanche dès 15h20 sur La Une.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top