A 33 ans, Ruud Vormer vit-il ses derniers mois au Club de Bruges ? Depuis quelques matchs, le joueur ne fait plus partie du onze de base de Philippe Clement. De quoi ennuyer le Néerlandais.

Présent au Club de Bruges depuis 2014, Ruud Vormer fait partie des icônes du club de la Venise du Nord. Avec plus de 320 matchs au compteur, un brassard de capitaine et 4 titres de champion de Belgique, il aura marqué l’Histoire du Club. Mais à 33 ans, Ruud Vormer vacille. Le joueur n’est plus un indiscutable.

Alors qu’il avait tendance à enchainer les matchs de 90 minutes, Vormer a déjà été remplacé à quatre reprises cette saison (Eupen, Union, Cercle et Ostende) et a même dû débuter le match sur le banc contre Anderlecht. En Champions League, il ne l’avait pas quitté face à Paris et était monté contre Leipzig pour une dizaine de minutes.

Le début de la fin ?

Ruud Vormer aurait très mal vécu ses remplacements. Touché dans son orgueil, le capitaine du Club a même demandé à Philippe Clement s’il devait encore porter le brassard après avoir débuté plusieurs matchs sur le banc. Le Néerlandais ne se sent visiblement plus aussi important que ce qu’il espérait. Ces derniers temps, Clement lui a souvent préféré Rits.

Mais à 33 ans, Vormer n’est clairement plus une solution d’avenir pour le Club. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut plus rien apporter, mais l’engagement physique que demande un poste de médian récupérateur devient peut-être tout doucement trop lourd pour lui, selon son entraîneur.

Cela veut-il dire qu’un départ est envisageable dans les prochains mois ? Le contrat de Vormer, qui aura 34 ans en fin de saison, porte jusqu’en juin 2023. Peut-être le Club de Bruges voudra-t-il monnayer un minimum son joueur au prochain mercato estival. A moins de le laisser partir gratuitement dans un an et demi.

Une blessure qui n’arrange rien

Ces dernières semaines n’ont pas été faciles pour Ruud Vormer, mais une blessure au tendon d’Achille n’a rien arrangé pour lui. Il a ainsi loupé les matchs face à Charleroi et OH Louvain. Clement n’a pas voulu prendre de risque avec lui contre Leipzig et Anderlecht, ce qui explique (en partie) qu’il a débuté sur le banc.

Ce vendredi, les Brugeois accueillent Courtrai (20h45). Philippe Clement placera-t-il à nouveau son capitaine sur le banc ? Ou estimera-t-il que la trêve internationale lui a permis de retrouver un niveau physique suffisant pour débuter la rencontre en tant que titulaire ? L’état d’esprit du joueur, couplé aux derniers résultats moyens en championnat, pousseront peut-être Clement à en faire à nouveau un titulaire pour apporter la grinta qui a un peu manqué face à OHL et Anderlecht.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

 Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.