Le cancer en 5 films et documentaire

Le cancer au cinéma n’est pas facile à aborder. Son utilité n'en est pas moins fondamentale. Le documentaire ‘Lumdila, s’en va-t-en guerre’, diffusé ce lundi soir sur Tipik, veut mettre en lumière un combat dont on ne parle que trop peu. Retour sur ces films qui aident à mieux comprendre cette maladie.

Nos étoiles contraires

Préparez vos mouchoirs ! Avec ce film, le réalisateur Josh Boone vous fera pleurer dans les chaumières. Touchant et intimiste, ‘Nos étoiles contraires’ revient sur le parcours d’Hazel qui, depuis l’enfance, a des problèmes respiratoires. Elle porte en permanence un tube à oxygène pour l’aider. Sa mère lui conseille de se rendre à un groupe de soutien, où elle rencontre Augustus, qui a perdu une jambe à cause d’un cancer. Charismatique et sûr de lui, le jeune homme devient rapidement proche d'Hazel, lui montrant le bon côté des choses. Il arrive même à retrouver l'écrivain préféré de sa nouvelle amie, planifiant un voyage à Amsterdam pour le rencontrer. Un film avec Shailene Woodley, Ansel Elgort et Nat Wolff à ne pas manquer.

Lumdila, s’en va-t-en guerre

Malheureusement, les cancers peuvent arriver à tout âge. Dans ce documentaire, Ludmila apprend à 27 ans, lors d’un contrôle de routine, qu’elle a un cancer du sein. Malgré un long chemin de soins, d'examens et d'épreuves, la jeune femme refuse de se laisser dépasser par sa maladie. Pour nouer des liens avec d'autres malades, Ludmila crée une chaîne Youtube et transforme cette expérience en film documentaire. Comment affronter cette injustice d'être touchée par le cancer du sein, alors qu'on a moins de 30 ans ? Comment réussir à vivre, alors que tout est remis en question par la maladie ? Aujourd'hui en rémission, Ludmila raconte cette aventure poignante. Un film plein d’espoir et de courage qui force l’admiration pour cette jeune femme.

Retrouvez 'Lumdila, s’en va-t-en guerre' à 20h05 sur Tipik, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Ma meilleure amie

Pour affronter la maladie, le soutien de l'entourage est particulièrement important. Mais les relations sont souvent mises à rude épreuve. ’Ma meilleure amie’ parle d’une amitié de longue date ébranlée par la nouvelle de Milly. Lorsqu’elle apprend son cancer, son monde s’écroule et sa relation avec Jess en pâtit. Quant à cette dernière, elle tente d’apporter tout son soutien et son amour à sa plus vieille amie, ce qui est encore plus difficile pour elle quand elle apprend qu'elle est enceinte et n'ose étaler son bonheur devant Milly...

‘Ma meilleure amie’ est disponible dans le catalogue VOD de Proximus à partir du 7 octobre. Vous voulez accéder au catalogue VOD de Proximus ? Appuyez sur le bouton ‘On Demand’ ou ‘Shop’ de votre télécommande, ou allez directement au catalogue VOD en ligne !

La guerre est déclarée

A travers leur film, la réalisatrice Valérie Donzelli et le scénariste Jérémie Elkaïm racontent la bataille d’un jeune couple pour sauver leur petit garçon d’une tumeur rare au cerveau. La particularité de ce récit est qu’il est écrit, réalisé et interprété par ces mêmes parents qui ont vécu ladite histoire. Pour Juliette et Roméo, leur rencontre est un coup de foudre. Cette idylle donne vite naissance à un petit garçon, Adam. Mais à l’âge de deux ans, le bébé inquiète ses parents: il ne marche pas encore et vomit parfois de manière violente et subite. Les symptômes constatés et plusieurs examens mènent à une tumeur. C’est le début d’un long combat contre le cancer qui menace la survie de leurs fils.

P.S. I love you

‘P.S. I Love You’ parle du deuil vécu par Holly, une jeune new-yorkaise, qui se retrouve veuve à l’âge de 30 ans. Son mari, Gerry, est mort subitement d’une tumeur cérébrale. Soudain, elle se retrouve à faire le deuil de ses dix années passées en sa compagnie. Chaque mois, elle reçoit des lettres qu’il a écrites avant sa mort, pour l’aider à surmonter sa peine. Agencées tel un jeu de piste, ces lettres donnent des instructions de choses à faire pour, à terme, tourner la page et réapprendre à vivre. Un film émouvant qui fait chaud au coeur.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top