5 films et séries à regarder si vous êtes fan de royauté

Ce samedi soir, Arte diffuse ‘Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine’, un documentaire fictif revenant sur les derniers jours de sa majesté. L’occasion pour Proximus Pickx de mettre en lumière les meilleurs films et série sur la royauté.

Le Discours d’un roi

Qui d’autre que Colin Firth pour incarner à la perfection le Roi George VI, père de l'actuelle Reine Élisabeth II, connu pour ses problèmes de bégaiement. L’homme est devenu Roi à la suite de l’abdication de son frère Edouard VIII. Le film retrace ses difficultés à s’exprimer en public, son ambition et son combat aux côtés d’un thérapeute du langage. Une histoire vraie donc, portée à l’écran en 2010 par Tom Hooper. Le film aussi touchant que prenant a été nommé sept fois aux Golden Globes l’année suivante.

‘The King's Speech' est disponible dans le catalogue VOD de Proximus à partir du 7 octobre. Vous voulez accéder au catalogue VOD de Proximus ? Appuyez sur le bouton ‘On Demand’ ou ‘Shop’ de votre télécommande, ou allez directement au catalogue VOD en ligne !

Marie-Antoinette

Avec une ambiance pop-rock bien décalée, ’Marie Antoinette' nous présente la célèbre épouse d’origine autrichienne du Roi Louis XVI. L’histoire plonge le spectateur dans la démesure de son existence frivole, qu’elle veut éloignée de cet univers royal codifié et hostile. Mariée jeune à cet homme qui la délaisse, elle se lasse des devoirs qu'on lui impose, préférant les plaisirs simples de la vie. C’est précisément cet aspect que le film exploite, avec une Kirsten Dunst au visage angélique dans une interprétation réussie de la monarque.

The Crown

La très célèbre série britannique ‘The Crown’ a beaucoup fait parler d’elle cette dernière et quatrième saison en revenant sur la vie instable de la princesse Diana. Cette série historique retrace le règne de la Reine Elizabeth II. La première saison, sortie en 2016, avait immédiatement attiré une masse de fans dans le monde entier. La série fascinante, et (pas toujours) approuvée par les membres de la famille royale eux-mêmes, plonge le spectateur dans les coulisses du règne britannique au XXe siècle. Elle donne à voir la Reine sous un tout autre jour. 'The Crown' fait sentir à quel point il est difficile pour la monarque de maintenir une séparation entre son devoir et sa vie privée. Quand on dirige un pays, les décisions bénéfiques pour le peuple sont souvent difficiles à prendre en tant que cheffe de famille.

La série ‘The Crown’ est à découvrir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

L’homme au masque de fer

C’était l’un des secrets les mieux gardés de la monarchie française. Dans les années 1680, l’existence d’un mystérieux prisonnier commence à faire grand bruit en France; un homme enfermé par ordre de Louis XIV et obligé de porter un masque de fer. L’histoire a alimenté les plus folles rumeurs et théories du complot : serait-ce le père ou le frère du Roi ? Dans ce film, le prisonnier incarné par un très jeune Leonardo Di Caprio n’est autre que le frère jumeau du Roi Soleil. On retrouve également Gérard DepardieuJeremy IronsJohn Malkovich, Judith Godrèche et Hugh Laurie dans ce film signé Randall Wallace, d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas.

Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine

Cette fiction-documentaire se différencie du film ‘Marie-Antoinette’ car il revient uniquement sur les derniers jours de la souveraine. Le 2 août 1793, Marie-Antoinette, dernière reine de France, est transférée à la Conciergerie. Son époux a été guillotiné, ses enfants lui ont été arrachés, les royaumes d’Europe l’ont abandonnée. Et le peuple de France réclame sa tête. Il ne faudra que 76 jours à la Révolution pour mettre en place un simulacre de procès qui ne durera que deux jours, du 14 au 16 octobre 1793. Son sort est scellé d’avance, fruit de tractations politiques et de luttes de pouvoir. 

Retrouvez 'Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine ' à 20h50 sur Arte, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top