'Les intranquilles' du Belge Joachim Lafosse débarque au cinéma

Il s'agit du neuvième long-métrage de Joachim Lafosse, 'Les intranquilles', coproduction Proximus Pickx, sort en salle ce mercredi.

Le film raconte l'histoire de Leïla et Damien, qui s’aiment profondément. Malgré sa bipolarité, Damien tente de poursuivre sa vie avec Leïla sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.

Au niveau du casting, on retrouve Damien Bonnard et Leïla Bekhti qui incarnent ce couple dont le quotidien est bouleversé par la maladie de Damien. Deux acteurs qui ont définitivement le vent en poupe. On avait découvert Leïla Bekhti dans 'Tout ce qui brille', pour lequel elle reçut le César du meilleur espoir féminin, et depuis, l'actrice ne cesse de nous surprendre ! Damien Bonnard est également un acteur qui monte. On l'avait découvert dans 'Rester vertical', où il interprète un scénariste fauché à la recherche d'un loup dans les Causses de Lozère, et pour lequel il fut nommé dans la catégorie du meilleur espoir masculin. En 2019, c'est avec le film 'Les misérables' de Ladj Ly qu'il crève encore l'écran et fut nommé pour le César du meilleur acteur.

Avec 'Les Intranquilles', coproduction Proximus Pickx, Joachim Lafosse livre une oeuvre très intime. "Ce n'est pas la première fois que je m'inspire autant de ma vie personnelle, mais c'est la première fois que je le fais de cette manière-là avec cette sensibilité-là", relève-t-il. "J'ai rêvé de ce film depuis 35 ans. C'est miraculeux d'arriver à en faire un bon film. Je ne dis pas que j'ai tout réussi, mais, moi, j'en suis heureux en tout cas." Le film a été tourné principalement dans le village de Fischbach, aux portes de la petite Suisse luxembourgeoise. Le tournage fut particulièrement compliqué puisqu'il se fit en pleine période Covid, avec des mesures sanitaires strictes.  


Habitué de Cannes

Le film était présenté en sélection officielle du Festival de Cannes. Par le passé, Joachim Lafosse avait déjà marqué les esprits à plusieurs reprises sur la Croisette. En 2012, il avait ainsi présenté 'A perdre la raison' dans la section "Un certain regard", qui avait valu un prix d'interprétation féminine à Émilie Dequenne. À deux reprises, il avait également été retenu pour la Quinzaine des réalisateurs, avec 'Élève libre' en 2008 et 'L'Économie du couple' en 2016.

Le choix de confier les rôles principaux à Leïla Bekhti et Damien Bonnard s'est fait lors de la lecture du scénario. "Quand je les ai entendus me parler de leur lecture. Je me suis dit: 'on parle de la même chose et on va faire un bon film ensemble'(...)", se rappelle Joachim Lafosse, qui pointe la justesse avec laquelle les acteurs lui ont parlé de ce qu'il avait écrit.

'Les intranquilles' sort en salle ce mercredi. Cette coproduction de Proximus Pickx sera également disponible dans le catalogue VOD à partir de février 2022 et sera diffusée sur Pickx+ plus tard dans l'année. Vous souhaitez en savoir plus sur la toute nouvelle chaîne Pickx+ et vous vous demandez comment regarder d'autres programmes exclusifs en tant que client Proximus TV ? En savoir plus ici.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top