Contre la France ce jeudi, les Diables Rouges ont sombré alors même qu’ils menaient 2-0. L’un des secteurs du jeu qui a clairement montré qu’il n’était plus au niveau, c’est l’arrière-garde. Il faut du changement.

De nombreux joueurs sont totalement passés à côté de leur match, lors de la demi-finale de Nations League face à l’équipe de France. On pense évidemment au pauvre Youri Tielemans, totalement hors du coup et qui a multiplié les erreurs et pertes de balle, mais il est loin d’être le seul. Un cran plus bas, la défense n’a pas donné des signes de sérénité.

Si Jason Denayer est à créditer d’une bonne prestation d’ensemble, pour ses comparses sur les côtés, c’est autre chose. Toby Alderweireld a semblé perdu dès que la France attaquait, alors que Jan Vertonghen a été mangé un nombre incalculable de fois par les flancs Français. Souvent hors-position (mais il faut aussi y voir un aspect négatif du système tactique), la défense a trop souffert que pour espérer mieux.

Merci pour tout, et au revoir

Vu l’échec que représente cette demi-finale et après celui de l’Euro, il est grand temps de procéder à un renouvellement des cadres, et plus particulièrement en défense, secteur qui constitue la faiblesse de notre équipe nationale. Pas mal de jeunes pointent le bout de leur nez, et il serait opportun de les former au très haut niveau en leur offrant un temps de jeu conséquent. Préparer le Qatar 2022 passera par là, inévitablement.

En conséquence, Toby Alderweireld et Jan Vertonghen doivent dire au revoir à l’équipe nationale. Leur niveau n’est clairement plus suffisant pour permettre à l’équipe de continuer à progresser. Cela n’enlève en rien tout ce qu’ils ont apporté à l’équipe nationale, et ils restent des légendes des Diables. Mais il faut savoir dire stop quand cela ne va plus. A moins que Martinez (ou un autre) ne change le système tactique pour utiliser au mieux le profil des joueurs ?

Place à la jeunesse

Contre l’Italie, on aimerait voir Martinez donner leur chance aux jeunes. Le sélectionneur espagnol n’ayant pas sélectionné énormément de défenseurs, c’est à Arthur Theate qu’on pense. Le néo-bolognais pourrait honorer sa première cap face à des joueurs qu’il apprend à connaître en Serie A.

Après la Nations League, il sera temps d’offrir plus de place à des garçons comme Sebastian Bornauw ou Zinho Vanheusden. Il faudra les encadrer avec des joueurs qui ont plus d’expérience, mais comme on ne peut pas sélectionner indéfiniment Alderweireld et Vertonghen (le travail aurait dû être entrepris il y a déjà plusieurs mois), ce serait à Denayer et Boyata de prendre à leur compte cette charge.

Si la Belgique veut évoluer, continuer à grandir ou, du moins, ne pas régresser, il est grand temps de préparer la suite. Et rapidement.

Qui de l’Italie ou de la Belgique finira troisième en UEFA Nations League? Une rencontre à suivre ce dimanche dès 15h sur RTL-TVI ou où que vous soyez sur pickx.be ou grâce à l’app Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard et via le site ou l'application jusqu'à 7 jours plus tard quand vous le souhaitez !