Les matchs de légende : le Werder arrache une victoire folle contre la Juventus
Dans le football, on assiste souvent à de grandes remontées. Il suffit de penser à la finale de la Ligue des champions 2005 entre Liverpool et le Milan AC. Lors de l'édition suivante, c’est le Werder Brême qui a réalisé un coup d'éclat contre la Juventus.
De Pickx

Partager cet article
Lors de la saison 2005-2006, le Werder Brême a pu participer à la Ligue des champions pour la deuxième fois consécutive. Après une troisième place obtenue la saison précédente, le Werder a accédé à la phase de groupe de la Ligue des champions. Ses adversaires étaient Udinese, le Panathinaikos et le FC Barcelone. Les Catalans se sont avérés injouables dans le groupe, et derrière eux, le Werder et Udinese se disputaient la deuxième place. Sur base d'une meilleure différence de buts, les Allemands ont su passer l'hiver au chaud.
Lors du premier tour à élimination directe, la grande Juventus se dressait sur la route des Allemands. La Vieille Dame avait remporté sa poule, dans laquelle se trouvait aussi le Club de Bruges. La Juve semblait intouchable, surtout sur ses terres. En Serie A, elle n’avait pas perdu un seul match cette saison-là. "Malgré tout, nous pouvons faire quelque chose d'extraordinaire", déclarait l'entraîneur du Werder, Thomas Schaaf, à l’époque.
Une fin de match folle
Lors du match aller, en Allemagne, c’est après la pause que les choses ont vraiment bougé. A la mi-temps, le Werder Brême menait 1-0 grâce à un but du latéral gauche Christian Schulz. Toutefois, dans le dernier quart d'heure, Pavel Nedved égalisait, puis huit minutes avant la fin du match, David Trezeguet donnait l'avantage à la Juventus (1-2). Un silence de mort tombait sur le Weserstadion où un peu plus de 36 000 spectateurs étaient présents.
Pas question pour le Werder de baisser les bras pour autant et les joueurs sont passés à l'attaque. L'équipe de Brême, menée notamment par Miroslav Klose, s'est battue pour revenir dans le match. À la 87e minute, Tim Borowski a inscrit le but égalisateur. La foule s'est réveillée et a célébré le 2-2 comme une victoire.
Mais le meilleur restait encore à venir. Dans les dernières secondes du match, le Werder Brême obtient un corner. Johan Micoud n'a pas hésité à placer sa tête pour faire 3-2. Brême a eu chaud mais s’en est sorti. "C'était vraiment une nuit de rêve", a déclaré l'entraîneur Schaaf après coup.

Le scandale du Calciopoli
Le Werder Brême a donc infligé une rare défaite à la Juventus. C’est donc avec une avance d’un but grâce à ce 3-2 que les Allemands se sont rendus à Turin deux semaines plus tard. Et en Italie aussi, le match devait commencer comme un conte de fées. Dans le premier quart-temps, Micoud a marqué le 0-1. Un peu après l'heure de jeu, Trezeguet égalisait pour la Vieille Dame. Le match est resté très serré jusqu'à la fin, mais rêve allemand n'a pas connu de fin heureuse. A la 88e minute, Emerson a marqué le but de la qualification pour la Juventus.
Alors que le Werder Brême a encore terminé à la troisième place en Bundesliga dans les semaines et les mois qui ont suivi, l'histoire de la Juventus en Ligue des champions s'est terminée en quart de finale. Arsenal s'est montré trop fort sur deux matchs. En Serie A, la Juve a remporté le titre avec une facilité déconcertante, mais il lui a été retiré peu après.
Cette année-là, le scandale du Calciopoli a éclaté en Europe, impliquant un certain nombre de grands clubs dans des affaires de pots-de-vin. La Juventus a été sévèrement punie. Elle a perdu ses titres de 2005 et 2006 et a été reléguée en Serie B.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Sports
La Belgique bat les Pays-Bas aux shoot-outs et va en finale de la Coupe du monde de hockey
-
4
Jupiler Pro League
Après avoir connu trois échecs dans des clubs étrangers, Anders Dreyer sera-t-il le sauveur d'Anderlecht ?
-
5
Cyclisme
Coup double de Miguel Angel Lopez dans la 5e étape du Tour de San Juan, Evenepoel 7e
Aussi dans Football
-
One day, one goal : Mario Stanic joue les jongleurs-flingueurs
En Belgique, Mario Stanic est bien connu des supporters de Bruges pour y avoir évolué lors de la saison 1995-1996. Mais c’est en 2000, à Chelsea, qu’il inscrit un but resté dans les annales pour sa beauté.
-
Après avoir connu trois échecs dans des clubs étrangers, Anders Dreyer sera-t-il le sauveur d'Anderlecht ?
Le 15 janvier dernier, Anderlecht a réalisé son premier transfert de cet hiver avec l'ailier Anders Dreyer, arrivé pour environ quatre millions d'euros. Le Danois de 24 ans a fait bonne impression lors de son baptême du feu en Jupiler Pro League contre Zulte Waregem et ses premières minutes en tant que titulaire contre la lanterne rouge Seraing laissent présager de belles choses. Contre l’Antwerp ce dimanche, il devra, tout comme le reste de l'équipe, être en pleine forme pour prendre les trois points.
-
Avec Theate et Doku, Rennes s'incline à Lorient et voit sa place européenne menacée
Le Stade Rennais a concédé la défaite vendredi soir, pour la 20e journée de Ligue, au Stade du Moustoir de Lorient, 2-1.
-
Pour la première titularisation de Trossard, Arsenal s'incline en Coupe à Manchester City
Manchester City a remporté, vendredi soir, son seizième de finale de FA Cup contre Arsenal, 1-0, et devient ainsi la première équipe qualifiée pour le prochain tour de la compétition.
-
L'édition 2024 de la Copa America organisée aux États-Unis
L'édition 2024 de la Copa America aura lieu aux États-Unis dans le cadre d'un partenariat conclu entre les deux grandes confédérations du football des Amériques, a annoncé vendredi la Concacaf.
-
Julien Duranville à Dortmund, le Standard fait son marché au Club de Bruges
Le mercato hivernal est arrivé et les clubs ont jusqu’au 31 janvier pour renforcer leur noyau. Rumeurs, signatures officielles, Pickx vous fait le résumé de la journée et de ce qu'il s’est passé sur le marché des transferts.
-
À 41 ans, Djibril Cissé rêve d’un retour fracassant en Ligue 1
Djibril Cissé est l'une des figures les plus marquantes du football français de ces 25 dernières années. L’attaquant, qui s’illustrait souvent sur et en dehors du terrain, n’en démord pas : il veut rejouer en Ligue 1 et ses 41 ans ne lui font pas peur.
-
L'ancien international néerlandais Pröpper signe à Vitesse et reprend sa carrière pro
L'ancien international néerlandais Davy Pröpper a signé un contrat avec Vitesse et revient ainsi dans le football professionnel. Le club basé à Arnhem l'a annoncé vendredi.
-
Les Diables Rouges défieront l'Allemagne à Cologne le 28 mars en amical
La Belgique affrontera l'Allemagne à Cologne le mardi 28 mars en match amical. La Fédération allemande de football (DFB) l'a confirmé vendredi.
-
Comment Mike Trésor s’est hissé au sommet de la Jupiler Pro League
Trésor a terminé à une belle troisième place lors de la cérémonie du Soulier d'or. Le milieu de terrain offensif n'a été devancé que par Casper Nielsen et Simon Mignolet. Un podium mérité pour le joueur du KRC Genk, qui réalise une nouvelle excellente saison.
-
Sekou Diawara quitte Genk pour l'Udinese
Le jeune Sekou Diawara quitte Genk pour l'Udinese, a confirmé le leader du championnat belge de football vendredi. Diawara, un attaquant de 18 ans, s'est engagé avec le club italien jusqu'en 2027.
-
Julien Duranville passe d'Anderlecht à Dortmund
Nouveau départ d'Anderlecht en cette fin de mercato. Julien Duranville, 16 ans, quitte le RSCA pour le Borussia Dortmund. Le jeune attaquant de 16 ans a signé un contrat "de longue durée", avec le BVB, a annoncé le club allemand vendredi.
-
Joachim Löw sur la short list de l'Union belge : "Il n'en est rien" selon son agent
Joachim Löw serait sur la liste restreinte des candidats encore en lice pour devenir le sélectionneur des Diables Rouges, mais selon son agent, il ne s'agit que de rumeurs.
-
Luc Nilis travaillera à temps plein à Genk avec les jeunes attaquants
L'ancien Diable Rouge Luc Nilis travaillera à temps plein à Genk comme entraîneur des jeunes attaquants de l'Académie. Il prendra en charge "les diamants bruts" à partir des U15, a annoncé vendredi le leader du championnat. Nilis travaillait à temps partiel à Genk depuis l'année passée.
-
Challenger Pro League - Journée#20: suspensions, cartes et arbitres
Neuf joueurs sont suspendus pour les matches de cette 20e journée de compétition en Challenger Pro League. Huit d'entre eux ont reçu le carton jaune de trop la semaine passéé. Le neuvième, Tiago Cukur (Dender), purge sa deuxième et dernière journée de suspension. Voyons cela en détail...
-
Andras Nemeth quitte Genk pour Hambourg
L'attaquant hongrois Andras Nemeth quitte Genk et poursuivra sa carrière à Hambourg, en deuxième division allemande. Les deux clubs l'ont confirmé vendredi.
-
Felice Mazzu peut-il jouer un mauvais tour à l’Union ?
Charleroi – Union Saint-Gilloise, c’est l’une des affiches de cette nouvelle journée de Jupiler Pro League. Un match spécial pour Felice Mazzu, même s'il dit le contraire.
-
Amadou Onana, de joueur lambda à potentiel gros transfert en Premier League en l’espace de six mois
Chelsea a déjà fait une offre officielle pour Amadou Onana et Arsenal voudrait également se l’offrir, lui qui s’est révélé à Everton et chez les Diables Rouges. Les choses évoluent vite pour le milieu défensif de 21 ans. Trop vite ?
-
Comment José Mourinho a totalement relancé Paulo Dybala
Il n’était plus que l’ombre de lui-même à la Juventus. Mais depuis cette saison, l’Argentin Paulo Dybala. Sous la houlette de José Mourinho et désormais du côté de la Roma, il réenfile son masque.
-
Mercato Challenger Pro League: tous les transferts/hiver 2022-2023
Janvier est traditionnellement le mois où les clubs professionnels peaufinent (ou dégraissent) leur noyau et ciblent des renforts indispensables. Certains se débarrassent de leurs joueurs excédentaires, d'autres partent à la recherche de la perle rare pour un poste spécifique. Dans cette rubrique, mise à jour quotidiennement, nous vous tiendrons informés de tous les mouvements lors de ce mercato d'hiver en D1B.