Les matchs de légende : le Werder arrache une victoire folle contre la Juventus
Football |
Dans le football, on assiste souvent à de grandes remontées. Il suffit de penser à la finale de la Ligue des champions 2005 entre Liverpool et le Milan AC. Lors de l'édition suivante, c’est le Werder Brême qui a réalisé un coup d'éclat contre la Juventus.
De Proximus

Partager cet article
Lors de la saison 2005-2006, le Werder Brême a pu participer à la Ligue des champions pour la deuxième fois consécutive. Après une troisième place obtenue la saison précédente, le Werder a accédé à la phase de groupe de la Ligue des champions. Ses adversaires étaient Udinese, le Panathinaikos et le FC Barcelone. Les Catalans se sont avérés injouables dans le groupe, et derrière eux, le Werder et Udinese se disputaient la deuxième place. Sur base d'une meilleure différence de buts, les Allemands ont su passer l'hiver au chaud.
Lors du premier tour à élimination directe, la grande Juventus se dressait sur la route des Allemands. La Vieille Dame avait remporté sa poule, dans laquelle se trouvait aussi le Club de Bruges. La Juve semblait intouchable, surtout sur ses terres. En Serie A, elle n’avait pas perdu un seul match cette saison-là. "Malgré tout, nous pouvons faire quelque chose d'extraordinaire", déclarait l'entraîneur du Werder, Thomas Schaaf, à l’époque.
Une fin de match folle
Lors du match aller, en Allemagne, c’est après la pause que les choses ont vraiment bougé. A la mi-temps, le Werder Brême menait 1-0 grâce à un but du latéral gauche Christian Schulz. Toutefois, dans le dernier quart d'heure, Pavel Nedved égalisait, puis huit minutes avant la fin du match, David Trezeguet donnait l'avantage à la Juventus (1-2). Un silence de mort tombait sur le Weserstadion où un peu plus de 36 000 spectateurs étaient présents.
Pas question pour le Werder de baisser les bras pour autant et les joueurs sont passés à l'attaque. L'équipe de Brême, menée notamment par Miroslav Klose, s'est battue pour revenir dans le match. À la 87e minute, Tim Borowski a inscrit le but égalisateur. La foule s'est réveillée et a célébré le 2-2 comme une victoire.
Mais le meilleur restait encore à venir. Dans les dernières secondes du match, le Werder Brême obtient un corner. Johan Micoud n'a pas hésité à placer sa tête pour faire 3-2. Brême a eu chaud mais s’en est sorti. "C'était vraiment une nuit de rêve", a déclaré l'entraîneur Schaaf après coup.

Le scandale du Calciopoli
Le Werder Brême a donc infligé une rare défaite à la Juventus. C’est donc avec une avance d’un but grâce à ce 3-2 que les Allemands se sont rendus à Turin deux semaines plus tard. Et en Italie aussi, le match devait commencer comme un conte de fées. Dans le premier quart-temps, Micoud a marqué le 0-1. Un peu après l'heure de jeu, Trezeguet égalisait pour la Vieille Dame. Le match est resté très serré jusqu'à la fin, mais rêve allemand n'a pas connu de fin heureuse. A la 88e minute, Emerson a marqué le but de la qualification pour la Juventus.
Alors que le Werder Brême a encore terminé à la troisième place en Bundesliga dans les semaines et les mois qui ont suivi, l'histoire de la Juventus en Ligue des champions s'est terminée en quart de finale. Arsenal s'est montré trop fort sur deux matchs. En Serie A, la Juve a remporté le titre avec une facilité déconcertante, mais il lui a été retiré peu après.
Cette année-là, le scandale du Calciopoli a éclaté en Europe, impliquant un certain nombre de grands clubs dans des affaires de pots-de-vin. La Juventus a été sévèrement punie. Elle a perdu ses titres de 2005 et 2006 et a été reléguée en Serie B.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Vos disqualifiée pour une position non-réglementaire à l'Open de Suède, la victoire pour Cordon-Ragot
-
3
Cyclisme
Avec Dylan Teuns, Israel-Premier Tech s’offre un joker dans la course pour le maintien en World-Tour
-
4
Jupiler Pro League
Le Standard débloque son compteur en écartant le Cercle de Bruges
-
5
Cyclisme
Victor Campenaerts s'impose sur le Tour de Louvain dans un sprint à deux face à Zdenek Stybar
Aussi dans Football
-
Les Belges à l'étranger - Wout Faes met d'entrée Reims en difficulté à Marseille
L'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur le Stade de Reims dimanche soir lors de la première journée de la Ligue 1 française. Les Marseillais l'ont emporté dans leur propre Stade Vélodrome sur le score de 4 buts à 1.
-
Jupiler Pro League - L'Antwerp s'impose dans le match au sommet contre OH Louvain et prend seul la tête
L'Antwerp a pris seul la tête du championnat de Belgique grâce à sa victoire sur Oud-Heverlee Louvain 4 buts à 2 (mi-temps: 2-1) en clôture de la 3e journée dimanche soir au Bosuil. Auteur d'un doublé en seconde période, Balikwisha a assomé le match pour les Anversois.
-
Un Anderlecht à deux visages s'impose contre Seraing
Anderlecht s'est imposé 3-1 contre Seraing dimanche pour la 3e journée de Jupiler Pro League. Francis Amuzu (4e, 15e) et Fabio Silva (30e) ont inscrit les buts anderlechtois avant que Sambou Sissoko ne réduise la marque pour les Métallos (56e).
-
Jurgen Ekkelenkamp quitte le Hertha Berlin pour l'Antwerp
L'Antwerp a enregistré l'arrivée du milieu néerlandais Jurgen Ekkelenkamp en provenance du Hertha Berlin, a annoncé dimanche le 'Great Old'. Le Néerlandais a signé un contrat jusqu'en 2026.
-
Manchester City, avec De Bruyne à l'assist, débute par une victoire à West Ham
Manchester City a débuté sa saison 2022-2023 de Premier League par une victoire 0-2 sur le terrain de West Ham. Titulaire avec les Cityzens, Kevin De Bruyne a été remplacé à la 88e minute après avoir offert un assist à Erling Haaland, auteur d'un doublé pour ses débuts.
-
Après un but contre son camp d'Arthur Theate, Rennes s'incline face à Lorient
Avec un but contre son camp d'Arthur Theate, Rennes s'est incliné 0-1 contre Lorient lors de la première journée du championnat de France dimanche.
-
La Gantoise empoche sa première victoire de la saison face à Westerlo
La Gantoise a décroché sa première victoire de la saison en championnat après son succès 2-1 contre Westerlo dimanche pour la 3e journée de Jupiler Pro League.
-
Brighton et Trossard s'imposent à Manchester United, Castagne buteur avec Leicester
Brighton a créé la surprise avec sa victoire 1-2 sur le terrain de Manchester United dimanche pour la première journée du championnat d'Angleterre de football. Titulaire avec les 'Seagulls', Leandro Trossard a été remplacé à la 75e minute.
-
Brighton et Trossard s'imposent à Manchester United, Castagne buteur avec Leicester
Brighton a créé la surprise avec sa victoire 1-2 sur le terrain de Manchester United dimanche pour la première journée du championnat d'Angleterre de football. Titulaire avec les 'Seagulls', Leandro Trossard a été remplacé à la 75e minute.
-
Preview CPL #7: le Lierse veut franchir un cap
Alors que les clubs abordent la dernière ligne droite de leur préparation avant la reprise de la compétition en Challenger Pro League (ex D1B), nous passons en revue les 12 formations qui disputeront le championnat 2022/2023. Analyse des transferts, résultats des matches amicaux et objectifs de chaque club sont ici passés au crible. Nous poursuivons cette série avec le Lierse K., qui espère franchir un palier cette saison...
-
Le Hertha Berlin veut vendre Dedryck Boyata: "Il n'apporte rien pour le moment"
Dedryck Boyata ne semble plus être en odeur de sainteté au Hertha Berlin et la direction du club allemand veut le vendre. "'Il n'apporte rien pour le moment", a déclaré Fredi Bobic, le directeur sportif du Hertha, dimanche dans l'émission "Doppelpass".
-
Le Standard débloque son compteur en écartant le Cercle de Bruges
Le Standard a débloqué son compteur victoire en s'imposant 2-0 contre le Cercle de Bruges pour la 3e journée de Jupiler Pro League, dimanche. Les Liégeois ont pu compter sur un doublé de Selim Amallah sur penalty (31e, 45e+5) pour prendre les trois points.
-
Cyril Ngonge buteur avec Groningue qui partage contre Volendam
Groningue a partagé l'enjeu contre Volendam (2-2) dimanche pour la 1re journée du championnat des Pays-Bas de football. Titulaire avec Groningue, Cyril Ngonge a inscrit son premier but de la saison avant d'être remplacé après 66 minutes. Francesco Antonucci a lui joué 79 minutes avec Volendam.
-
Bournemouth engage Neto, libéré par le FC Barcelone
Laissé libre par le FC Barcelone en juin dernier, le gardien brésilien Neto s'est engagé pour une saison avec Bournemouth, a annoncé le club anglais dimanche.
-
Isco, libéré par le Real Madrid, va rejoindre Séville
Le FC Séville a annoncé dimanche avoir trouvé un accord de principe avec Isco, libre depuis la fin de son contrat au Real Madrid. Le milieu offensif espagnol effectuera lundi les tests médicaux. Si tout va bien, il signera ensuite un contrat de deux ans, a précisé le club de Liga.
-
Dender fête son retour chez les pros en rebaptisant son stade
A une semaine de la repris en Challenger Pro League, les promus de Dender EH ont annoncé qu'ils abandonnaient l'ancien nom de leurs installations (Stade Van Roy) pour jouer désormais au DENDER Football Complex. Une façon de fêter leur retour au sein du foot professionnel...
-
Mercato Challenger Pro League : tous les transferts de l'été 2022
Durant tout l'été, les clubs de Challenger Pro League (ex-D1B) pourront façonner leur noyau en vue du prochain championnat. Qui arrive? Qui part? Qui change de club? Quels nouveaux joueurs étrangers rejoignent la compétition? Quels clubs écrèment ? Quels clubs se renforcent ? Notre rubrique vous permet de suivre, jour après jour, tous les mouvements entrants et sortants des 12 clubs de la série...
-
Amicaux CPL: des répétitions générales (parfois) difficiles pour les clubs de D1B
Samedi, de nombreuses équipes de Challenger Pro League avaient inscrit une dernière joute amicale à leur agenda.
-
Lommel recrute un ancien capitaine d'une équipe de Liga !
A quelques jours du début du championnat, Lommel SK a attiré un expérimenté milieu de terrain dans Le Limbourg. Et le nouveau venu est loin d'être un inconnu...
-
Virton prête (à nouveau) Din Sula en Nationale 1
L'Excelsior Virton a trouvé une solution pour Din Sula. L'attaquant Belgo-albanais est prêté pour une saison à Knokke FC, un étage plus bas. Sula est le cinquième joueur de Challenger Pro League qui rejoint l'ambitieux club côtier de Nationale 1.